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Fruits à coques et arachides

Allergies : EasyJet renonce à vendre des cacahuètes à bord de ses avions

Par Charlotte Arce

Dans un communiqué transmis à l’AFP, la compagnie aérienne a déclaré qu’elle arrêtait la vente de fruits à coques et d’arachides à bord de ses appareils afin de protéger les passagers contre les risques d’allergie.

Joaquin Corbalan/iStock

Il ne sera bientôt plus possible de grignoter des cacahuètes et autres amandes à bord des avions EasyJet. Ou du moins, il ne sera plus possible d’en acheter.

Dans une déclaration transmise ce jeudi 25 avril à l’AFP, la compagnie aérienne britannique a déclaré qu’elle avait "arrêté la vente à bord" et qu’elle retirerait "les derniers produits contenant des fruits à coque dans les prochains mois".

Choc anaphylactique et œdème de Quincke

Si la mesure semble a priori disproportionnée et reste, d’après Le Parisien, majoritairement incomprise par les passagers de la compagnie à bas prix, le danger est pourtant bien réel pour les personnes allergiques aux arachides et aux fruits à coques.

Ainsi, au Canada en 2012, une jeune fille de 20 ans gravement allergique aux arachides est décédée après avoir embrassé son petit ami qui venait de consommer des cacahuètes. Plus récemment en 2016, la mort d’une jeune Britannique de 15 ans après avoir mangé un sandwich de l’enseigne Prêt à Manger avait suscité l’émoi outre-Manche. Prise d’un malaise lors d’un vol en provenance de Londres affrété par la compagnie British Airways, elle était décédée à son arrivée à Nice.

Comme le rappelle Le Parisien, le risque de contagion est d’autant plus élevé dans un environnement clos comme un avion en vol en raison du risque de miettes ou de dispersion dans l’air. En prenant l’avion, les patients allergiques aux cacahuètes, aux noix ou aux noix de cajou s’exposent donc à un risque d’œdème de Quincke ou à un choc anaphylactique. Elles doivent donc porter des manches longues, un masque, des gants et éviter de toucher les accoudoirs ou la poignée de porte des toilettes.

Une politique propre à chaque compagnie aérienne

La fin de la vente de fruits à coque à bord des appareils EasyJet est donc un véritable soulagement pour les personnes allergiques. "La santé et le bien-être de tous nos clients et équipages est notre priorité la plus importante et nous avons donc mis en place plusieurs procédures pour aider les clients ayant une allergie aux fruits à coques", précise d’ailleurs le communiqué d’EasyJet.

Il sera pourtant encore possible de grignoter des cacahuètes à bord : à condition de les avoir achetées avant de monter dans l’avion. Le personnel de bord pourra toutefois se réserver le droit d’interdire aux passagers de consommer de tels produits pendant le vol. Si tel est le cas, c’est qu’un passager allergique s’est signalé auprès de lui. EasyJet demande donc à ses clients allergiques à la cacahuète de le signaler avant de prendre leur vol.

Les politiques des compagnies aériennes diffèrent en matière d’allergies alimentaires. France Info révèle ainsi que contrairement à EasyJet, les compagnies britannique BritishAirways et irlandaise Ryanair n’interdisent pas la vente de cacahuètes à bord mais peuvent demander aux passagers de ne pas en consommer si un autre voyageur est allergique.

Et en France ? Sur son site Internet, Air France précise qu’il est possible de commander au moment de la réservation ou au plus tard 48 heures avant le départ un repas spécial "sans allergènes". Mais "à l'exception de ce repas, nous ne pouvons pas garantir l'absence de traces d'allergènes dans nos repas, que ce soit à bord de nos avions ou à l'aéroport", complète la compagnie.