Publicité

QUESTION D'ACTU

Santé Visuelle

30% des Français souffrent de fatigue visuelle à cause des écrans

Bien que les tablettes, les ordinateurs ou la télévision ne soient pas directement nocifs pour les yeux, leur utilisation intensive entraîne des problèmes visuels. 

30% des Français souffrent de fatigue visuelle à cause des écrans ISOPIX/SIPA

  • Publié 08.06.2013 à 17h30
  • |
  • |
  • |
  • |


« Décroches tes yeux de ton téléphone », « Ne regarde pas ton film dans le noir sur ta tablette, tu vas t abimer la vue », «  Tu vas finir par porter des lunettes à regarder autant la télé », quel parent n’a pas déjà prononcé l’une de ces phrases à son ado totalement accro aux écrans. Et bien elles étaient toutes presque fausses. Les spécialistes de la santé visuelle sont aujourd’hui tous d’accord pour dire qu’aucun de nos écrans n’est directement nocif pour les yeux. Ils n’envoient absolument aucune onde qui pourrait endommager la vue comme certains le croient encore. Cependant, il faudrait déjà que les personnes qui ont une correction visuelle la porte, quand elles utilisent un écran. Une enquête réalisée par Opinion Way pour l’Association nationale pour l’amélioration de la vue (Asnav) montre que 22% des porteurs de lunettes ne les portent pas devant la télévision et 14% ne le font pas devant l’ordinateur au travail ou à l’école.

 

 

Ecoutez le Pr Gilles Renard, de la Société Française d’Ophtalmologie : «  C’est problématique chez les gens qui ont besoin d’une correction et qui forcent pour voir l’écran. Ils aboutissent à une fatigue visuelle anormale alors que le port de lunettes permettrait de régler le problème.

  

 

Les écrans ne sont donc pas directement dangereux pour la vue, mais ce qui pose problème en revanche, c’est l’utilisation abusive qu’en font de plus en plus d’enfants et même d’adultes. Dans le sondage réalisé pour l’Asnav, on s’aperçoit par exemple que les Français passent 2h10 au quotidien devant la télévision, 2h17 sur l’ordinateur et 33 minutes sur leur l’écran de leur téléphone. Une utilisation prolongée que les spécialistes de la santé visuelle dénoncent, car les gens ne prennent généralement pas les précautions d’utilisation nécessaires afin de prévenir la fatigue visuelle. D’ailleurs 30% des Français déclarent souffrir de fatigue visuelle contre 19% en 2012.

 

Ecoutez Bertrand Roy, Président de l’Asnav : « Nous recommandons par exemple quand vous êtes au bureau, pour reposer vos yeux, de lever le nez de votre écran et de regarder le plus loin possible. »


 

Les experts de l’Association nationale pour l’amélioration de la vue recommandent également de respecter des distances minimales entre les yeux et les écrans. Que ce soit avec les ordinateurs, les tablettes ou les téléphones, il faudrait toujours avoir 30 à 40 cm de distance minimum entre les yeux et l’écran. Ils ajoutent qu’il faut toujours penser à harmoniser la lumière de la pièce dans laquelle on utilise l’écran. Par exemple pour quelqu’un qui travaille sur un ordinateur dans le noir, il est indispensable de penser à allumer au moins, une petite lampe de bureau.

 

 

 

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité