« L’appel des 1000 », une démarche inédite dans une collectivité où la tradition veut que le linge sale se lave en famille, mais qui démontre à quel point le désarroi du monde de l’hôpital est profond.
A l’initiative des professeurs André Grimaldi, Jean-Paul Vernant, et du Dr Anne Gervais, plus de mille médecins et cadres de santé, venant de toutes sortes d'établissements, hôpitaux locaux comme centres universitaires, répartis sur toute la France, avaient signé en janvier un appel s'alarmant de la situation dramatique des hôpitaux français et de la crise financière qui frappe de plein fouet ce qui se voulait être la « vitrine » du système de soin à la Française.
En cause, entre autre, la tarification à l’activité, la fameuse « T2A », qui vise à transformer l’hôpital en entreprise, sans tenir aucun compte de la diversité des malades, et en particulier des différences entre maladies aiguës et maladies chroniques. Un piège mortel pour l’hôpital en période de restriction de budget, alors qu’une autre vision de l’hôpital est possible au même coût, une vision basée sur le malade et sur la pertinence des soins qui lui sont dispensés.