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Réseaux sociaux : les évaluations des médecins pas toujours fiables

Une nouvelle étude révèle que les évaluations en ligne des médecins aux Etats-Unis ne concordent pas avec les enquêtes de satisfaction réalisées auprès de leurs malades.

Réseaux sociaux : les évaluations des médecins pas toujours fiables Weedezign/istock

  • Publié 05.04.2018 à 07h15
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Les évaluations en ligne des médecins diffèrent des enquêtes de satisfaction réalisées rigoureusement auprès des patients, selon une étude américaine récente. Les résultats de cette dernière ont été publiés dans la revue Mayo Clinic Proceedings d’avril 2018.

Les évaluations négatives des médecins sur les forums et les résultats des enquêtes de satisfaction réalisées auprès des patients sont discordants, telle est la conclusion d’une étude de la Mayo Clinic.

L’auteur principal de cette dernière s’explique : « Notre étude met en évidence la déconnexion entre les scores de satisfaction des patients et les commentaires en ligne de ces derniers sur leurs médecins ».

L'évaluation fréquente des médecins américains

Aux Etats-Unis, un médecin sur six est évalué et les revues médicales en ligne sont devenues une ressource populaire pour les patients qui cherchent à s’informer sur les options médicales qui s’offrent à eux.

En pratique, les auteurs de l’étude ont utilisé les recherches et alertes Google pour suivre les critiques en ligne négatives des médecins de la Mayo Clinic. Sur 2 148 médecins, 113 ont reçu des avis négatifs en ligne. Ils ont ensuite comparé ces résultats à des scores obtenus à partir d’enquêtes de satisfaction réalisées selon une méthodologie standardisée. Ces dernières évaluaient l’interaction avec le personnel médical, les soins infirmiers, l’accès aux rendez-vous, le temps d’attente, la résolution des problèmes et la facturation.

Pas de corrélation avec les enquêtes de satisfaction

Globalement, les auteurs de l’étude indiquent n’avoir trouvé aucune corrélation entre les évaluations négatives en ligne de certains médecins et les résultats obtenus par les enquêtes de satisfaction effectuées de manière « plus rigoureuses ».

Un des objectifs de cette étude était de faire prendre conscience aux médecins du potentiel impact négatif de leur réputation en ligne sur leur pratique. Les auteurs indiquent que l’insatisfaction exprimée des patients fournit également un levier d’action puissant pour parfaire l'organisation des soins.

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