Publicité

QUESTION D'ACTU

Dermatologie

Instagram : un combat contre l’acné inspire des milliers d’ados

Avec son compte Instagram, une jeune fille redonne espoir aux personnes qui souffrent d'acné. Et cherche à vaincre moqueries et préjugés.

Instagram : un combat contre l’acné inspire des milliers d’ados My Face Story

  • Publié 07.10.2017 à 12h11
  • |
  • |
  • |
  • |


L’adolescence de Kali Kushner n’a pas été facile. Souffrant d’acné sévère depuis 2014, la jeune fille a longtemps été victime de moqueries, et a eu beaucoup de mal à s’affirmer.

Agée de 22 ans aujourd’hui, elle raconte sur Instagram comment elle a combattu l’acné en utilisant un traitement connu sous le nom d’Accutane (Roaccutane en France). Les photos avant/après qu’elle poste montrent ses progrès et surtout tentent de sensibiliser à ce fléau auquel sont confrontés de nombreux adolescents mais aussi adultes.

Son compte Instagram, My Face Story (l’histoire de mon visage), est aujourd’hui suivi par plus de 27,000 personnes.

Utilisé pour soigner les acnés sévères résistantes aux traitement classique, Roccutane reste toutefois controversé. Il a en effet été associé par le passé à un risque accru de dépression et de troubles psychologiques. Chez les femmes enceintes, il pourrait aussi causer des malformations du foetus. En France, il est donc contre-indiqué pendant la grossesse et chez les femmes en âge de procréer, en l'absence de contraception. 

Redonner espoir

Pour Kali Kushner, suivie de prêt par son dermatologue, le médicament a néanmoins joué un role essentiel, faisant progressivement disparaitre ses boutons en quelques mois. Au bout d’un an, elle a retrouvé une peau presque lisse, même si elle continue à avoir quelques poussées d’acné de temps en temps.

Toutefois, son initiative n’a pas pour but de documenter l’action de son traitement, ni de devenir célèbre sur les réseaux sociaux. La jeune fille veut avant tout vaincre les préjugés, et pour elle, Instagram est simplement le moyen d’y arriver.

Elle a par exemple souvent été confrontée à des personnes qui pensaient que l’acné était liée à une mauvaise hygiène. Kali Kushner démontre que c’est faux - même en prenant soin d’elle-même, elle ne s’en débarrassait pas. Seul le traitement dermatologique a apporté un changement, comme ses photos en témoignent.

Avec son compte Instagram, elle redonne espoir à toutes les personnes qui souffrent d’acné, en les encourageant à agir et à prendre en main leurs destins. « Votre peau ne vous définit pas. Cessez d’en faire une excuse. Cessez d’espérer et de vouloir. Commencez plutôt par agir », écrit-elle.

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité