• CONTACT

QUESTION D'ACTU

Mis au point par l'Inserm

Infertilité masculine : un test pour éviter les biopsies inutiles

Certains hommes atteints d'azoospermie possèdent des spermatozoïdes que les cliniciens peuvent récupérer par biopsie. Ce geste invasif est un échec dans 60% des cas. Un test va permettre de réduire ce taux.

Infertilité masculine : un test pour éviter les biopsies inutiles MELANIE FREY/JDD/SIPA




Les hommes atteints d’azoospermie ne produisent pas de spermatozoïdes et donc ne peuvent pas se reproduire. Cependant, ils peuvent avoir quelques foyers de production résiduelle dans les testicules. Les spermatozoïdes fabriqués sont matures et peuvent, dans certains cas, servir pour des tentatives de procréation médicalement assistée.

Les médecins effectuent alors une biopsie dans les testicules pour prélever cette semence rare. Mais cette intervention présente deux inconvénients majeurs.  Dans 60% des cas, cette tentative se termine par un échec. De plus, le geste, très invasif, est réalisé sous anesthésie générale et peut entraîner une diminution de la production de la testostérone, induire une  baisse d’impuissance, voir même conduire à une impuissance.

Pour pronostiquer les chances succès de cette biopsie et écarter ainsi les hommes pour qui ce geste médical ne servirait à rien, les cliniciens ont demandé aux chercheurs d’identifier des marqueurs biologiques spécifiques.  En recoupant des données internationales, l’équipe Inserm du Pr Charles Pineau (1) a trouvé ains 92 protéines du plasma séminal ayant pour origine les cellules germinales matures.

Les chercheurs de l’Inserm travaillent à la mise au point d’un test visant au dosage de certaines de ces protéines permettant de prédire les chances de succès de la biopsie testiculaire. Un prototype devrait sortir dans 3 ans.


(1) Unité Inserm 1085-IRSET, Rennes

Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES