Publicité

QUESTION D'ACTU

9 victimes en 2017

Dengue : un bébé de 6 mois décède en Nouvelle-Calédonie

Un nourrisson d'une commune proche de Nouméa est décédé des suites d'une infection par la dengue. Il s'agit de la plus jeune victime.

Dengue : un bébé de 6 mois décède en Nouvelle-Calédonie Public Health Image Library/Flickr

  • Publié 30.05.2017 à 08h01
  • |
  • |
  • |
  • |


La dengue fait une nouvelle victime en Nouvelle-Calédonie. Une petite fille de 6 mois est décédée le 25 mai de cette maladie infectieuse transmise par les moustiques, ont annoncé les autorités calédoniennes. Il s’agit de la 9e et plus jeune victime depuis le début de l’épidémie déclarée en janvier 2017.

Le nourrisson vivait à Mont-Dore, une commune proche de Nouméa qui concentre un grand nombre de cas de dengue. « Les premiers signes cliniques d’infection, notamment respiratoires, s’étaient déclarés le 22 mai et la famille avait consulté son médecin traitant le mardi 23 mai », a expliqué le gouvernement de l’archipel dans un communiqué.

Une dizaine de jours plus tôt, un jeune homme de 20 ans avait lui aussi succombé à la dengue. Contrairement à la petite fille, il présentait des antécédents médicaux. Environ une quinzaine de personnes sont actuellement hospitalisées en réanimation en raison des complications liées à la maladie virale.

Une épidémie redoutée

Depuis le début de l’épidémie, près de 3 900 personnes ont contracté la dengue. Et bien que le nombre de cas confirmés semble diminuer au mois de mai, avec 608 cas contre 890 en avril, les autorités appellent la population à ne pas baisser la garde contre les moustiques.

Car les conditions climatiques sont propices à la propagation de l’insecte vecteur, l’Aedes aegypti, et inéluctablement celle du virus. L’alternance de beau soleil et de pluie favorise, notamment, la formation de gîtes larvaires.

Les Calédoniens sont donc appelés à « se prémunir contre cette épidémie qui sévit toujours dangereusement » en se protégeant des piqûres de moustique grâce aux insecticides et vêtements longs. La destruction de tous les lieux de ponte (eau stagnante dans les jardins, gouttières non entretenues) est également vivement recommandée.

 

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !

 

 

Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité