• CONTACT
Publicité

QUESTION D'ACTU

Les moustiques s'habituent aux produits répulsifs


  • Publié le 01.01.2040 à 00h00
  • |
  • |
  • |
  • |


Les produits anti-moustiques seraient de moins en moins efficace.

En fait, les moustiques n’aiment pas l’odeur des répulsifs mais il semblerait qu’ils commencent à s’habituer à cette odeur. Des chercheurs anglais viennent en effet de découvrir que certains moustiques sont bien repoussés par l’odeur du produit chimique contenu dans le produit mais si ces femelles moustiques reviennent trois heures plus tard, l’effet répulsif n’opère plus.

 

Pourquoi les moustiques deviennent indifférents ?

 

D’après les auteurs de cette étude parue dans Plos One, les moustiques n’ont pas muté génétiquement, comme on aurait pu le penser. En fait, l’insecte s’habituerait tout simplement à l’odeur. Les récepteurs olfactifs des moustiques deviendraient insensibles au DEET, qui est la substance chimique la plus utilisée dans les répulsifs.

 

Du coup, quelles sont les conséquences sur la santé d’une telle découverte ?

 

Pour le moment, on ne peut pas les mesurer mais l’étude portait sur une espèce de moustiques qui joue un rôle important dans la transmission des maladies. L’ Aedes aegypti , c’est le nom de cette espèce, est en effet le vecteur principal de la dengue, de la fièvre jaune et du chickungunya.

 

A-t-on les moyens de ne pas se retrouver dans une impasse et que les répulsifs ne soient plus du tout efficaces ?

 

Alors, à l’échelle individuelle, les chercheurs recommandent tout d’abord de n’utiliser ce type de répulsifs qu’occasionnellement. Par ailleurs, des recherches sont en cours pour trouver des substances chimiques alternatives ou encore des procédés pour perturber le système olfactif des insectes. Mais, en attendant, dans les zones à risques, il faut bien évidemment continuer à utiliser ces produits répulsifs.

 

Vous pouvez nous rappeler les conseils d’utilisation de ces produits ?

 

Il faut les appliquer dès le coucher du soleil sur les parties découvertes du corps. En évitant évidemment tout contact avec les yeux et la bouche. Ensuite, il faut savoir que leur efficacité dure en moyenne 5 à 6 heures et qu’ils sont quand même toxiques. Donc, avant de les utiliser pour une femme enceinte et un enfant, il faut demander conseil à son pharmacien.

 

Référence : Aedes aegypti Mosquitoes Exhibit Decreased Repellency by DEET following Previous Exposure

Nina M. Stanczyk, Plos One

Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité