Publicité

QUESTION D'ACTU

Organisé par l’Assurance maladie

Diabète : un hackathon pour améliorer le quotidien des patients

L'Assurance maladie lance un défi aux développeurs informatiques. Ils ont jusqu'à octobre pour développer une application dédiée à l'accompagnement des diabétiques.

Diabète : un hackathon pour améliorer le quotidien des patients anyaberkut/epictura

  • Publié 27.03.2017 à 16h50
  • |
  • |
  • |
  • |


C’est un peu le hobby de l’Assurance maladie depuis quelques mois. Jusqu’au 23 avril, un nouveau hackathon est ouvert aux développeurs. En partenariat avec la Fédération Française des Diabétiques, il est censé améliorer l’accompagnement des malades dans leur quotidien. Il faut dire que 50 % des Français sont favorables à une application santé sur leur mobile. Il semblait donc logique que l’Assurance maladie s’investisse dans ce secteur.
 

Accompagner le quotidien

Plus de trois millions de personnes sont suivies pour un diabète en France. Mais encore peu d’applications leur sont dédiées. C’est justement l’objectif du hackathon, événement durant lequel des développeurs travaillent ensemble, pendant plusieurs mois, sur un projet de programmation informatique collaborative. Celui-ci, qui se clôt en octobre, est dédié à la prévention et la prise en charge du diabète.

Le défi est clair : offrir aux diabétiques un service ou une application numérique qui aide à « mieux vivre avec son diabète » à l’aide de plusieurs jeux de données rendus publics pour l’occasion. Les développeurs pourront proposer aux malades d’adapter leur hygiène de vie, suivre leur traitement correctement ou encore respecter les recommandations du suivi médical et biologique. Bref, toute application susceptible d’adoucir le quotidien des patients. Car leur parcours est complexe et chaque oubli peut favoriser l’émergence de complications.

 

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !

Un lauréat le 19 octobre

Mais l’Assurance maladie fixe aussi un autre axe : l’interaction patients-soignants. Les développeurs sont donc invités à offrir des services qui aident les diabétiques à s’orienter dans leur parcours de soins, à effectuer des retours sur les pratiques de leurs médecins…

Les volontaires ont jusqu’au 23 avril pour déposer le dossier de candidature. Une première phase de sélection se tiendra le 10 mai prochain dans les bureaux parisiens de l’Assurance maladie. Les 5 équipes sélectionnées auront jusqu’à octobre pour élaborer leur programme, avec le soutien de l’Assurance maladie ou du Diabète Lab de l’AFD. Le 16 octobre, le lauréat sera sélectionné.

Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité