Publicité

QUESTION D'ACTU

Pilules de 3 et 4e générations

Le Planning Familial réclame des excuses au Dr Gérard Bapt

Accusés d'avoir distribué les pilules de 3G et 4G « comme des bonbons » aux jeunes filles, le Planning répond au Dr Gérard Bapt.

Le Planning Familial réclame des excuses au Dr Gérard Bapt PATRICE MAGNIEN/20 MINUTES/SIPA

  • Publié 11.02.2013 à 18h36
  • |
  • |
  • |
  • |


« Inacceptable et scandaleux», la réaction du Planning familial a tardé mais elle n'en est pas moins cinglante. Dans un article publié le 3 février dans le Journal du Dimanche, Gérard Bapt, député PS et cardiologue,  accusait le Planning Familial d’avoir distribué des pilules de 3ème et 4ème génération « comme des bonbons » « certaines étaient même fournies gratuitement par les labos ,  disait ce dernier.  

Dans sa réponse, le Planning Familial rappelle que cette structure n'a pas le monopole de la contraception et « qu’elle gère » seulement une vingtaine de centres de planification (CPEF) sur les 1200 existant en France. Le nom de « Planning Familial » est utilisé abusivement par beaucoup de centres de planification indépendants de l' association.


Par ailleurs,  le Planning  précise « qu’il a toujours prôné la prescription des 2G et suivi les recommandations de prescriptions des 3 et 4G en deuxième intention car outre un bénéfice supérieur non avéré, ces pilules n’étaient pas remboursées. L'une de ces priorités est l’accessibilité notamment financière aux méthodes de contraception. Enfin, le Planning assure « qu'il n’a jamais fait la promotion de ces pilules 3 et 4G contrairement aux allégations ».
Enfin, l'association soutient que « dans le contexte actuel, la représentation nationale se grandirait à travailler à la défense de la contraception, de son accessibilité et à l’amélioration de la communication autour de celle-ci plutôt que de salir par des allégations mensongères voire diffamatoires le travail des professionnels salariés, bénévoles et militants du Planning Familial... ». Et, à ce titre, il « exige pour le moins des excuses ».

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité