Publicité

QUESTION D'ACTU

3 départements

Listeria : des pieds de porc retirés de la vente dans le Sud-Ouest

Un producteur a retiré de la vente des lots de pieds de porc contaminés à la listeria. Trois départements du Sud-Ouest sont concernés. 

Listeria : des pieds de porc retirés de la vente dans le Sud-Ouest NatalyaA/epictura

  • Publié 18.02.2017 à 12h07
  • |
  • |
  • |
  • |


Amateurs de pieds de porcs, prêtez attention. Des produits ont été retirés de la vente dans trois départements du Sud-Ouest en raison d’une contamination par la bactérie Listeria monocytogenes. Les mets en question sont produits par l’entreprise Pascal Massonde, implantée dans les Pyrénées-Atlantiques, qui a procédé au retrait de deux produits à base de porc.

Les premiers sont cuits nature, les autres sont panés. Tous deux sont vendus au rayon libre service en barquette filmée et ont été commercialisés entre le 5 janvier et le 16 février dans plusieurs enseignes de Gironde, des Landes et des Pyrénées-Atlantiques. Les lots concernés sont les 4, 13, 18, 23, 26, 27.

« En cas de doute, il convient de se renseigner auprès du magasin pour savoir si le produit acheté est concerné par l’alerte », fait savoir la préfecture des Pyrénées-Atlantiques dans un communiqué.

« L’entreprise en contact permanent avec les autorités sanitaires, s’est immédiatement mobilisée et a mis en place sans délai l’ensemble des mesures nécessaires pour retirer de la vente l’intégralité des produits concernés et informer les consommateurs », ajoute la préfecture.

Vigilance 

Des affichettes pour informer les consommateurs ont été mises en place dans les magasins concernés par la vente. La préfecture demande « aux personnes qui auraient acheté ces produits au rayon libre service de se renseigner auprès du magasin pour voir s’ils sont concernés » et à celles « qui détiendraient ces produits de ne pas les consommer et de les détruire, ou de se les faire rembourser ».

« Les personnes qui auraient consommé les pieds de porc cuits nature ou panés mentionnés ci-dessus et qui présenteraient de la fièvre, isolée ou accompagnée de maux de tête, sont invitées à consulter leur médecin traitant en lui signalant cette consommation », ajoute la préfecture, mettant en garde plus particulièrement les femmes enceintes, les personnes immunodéprimées et les personnes âgées.

Un numéro de téléphone (05 59 93 90 30) pour répondre aux consommateurs a été mis en place par l’entreprise spécialisée dans les produits alimentaires basques.

Une infection sérieuse

La listériose est une infection d’origine alimentaire sérieuse. Si la bactérie qui en est à l’origine est fréquemment la cause de troubles digestifs mineurs, des formes graves peuvent affecter les populations sensibles.

Sur son site, l’Institut Pasteur rappelle que la listériose peut « entraîner une septicémie ou une infection du système nerveux central. Chez la femme enceinte, elle peut provoquer un avortement, un accouchement prématuré ou une infection néonatale ». Chaque année, 300 cas de listériose environ sont enregistrés en France. « Elle est néanmoins mortelle dans 20 à 30 % des cas survenant en dehors de la grossesse ».

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité