Publicité

QUESTION D'ACTU

Au printemps

Tampax : les composants inscrits sur les emballages

Le fabricant Tampax va indiquer la composition de ses tampons sur les emballages à partir du printemps prochain. Une petite victoire pour les 250 000 pétitionnaires.

Tampax : les composants inscrits sur les emballages dragana.stock@gmail.com/epictura

  • Publié 23.01.2017 à 15h34
  • |
  • |
  • |
  • |


Les fabricants de tampons vont-ils jouer la transparence sur la composition de leurs produits ? C’est en tout cas ce que laisse espérer une information dévoilée par nos confrères de 20 minutes. Tampax, leader du marché, annonce l’évolution de ses cartons d’emballage. A partir du printemps 2017, ils feront mention des composants des tampons.

C’est une concession de taille qu’opère le fabricant de produits d’hygiène féminine. Il faut dire que les Français lui ont quelque peu forcé la main. La pétition lancée par Mélanie Doerflinger, étudiante, sur Change.org a rassemblé plus de 250 000 signatures. Un soutien de masse qui est remonté jusqu’aux hautes instances du pays.

Une évolution en deux temps

En mars 2016, le secrétariat de la secrétaire d'Etat chargée de la consommation a annoncé avoir réuni tous les fabricants et distributeurs de protections féminines « afin de renforcer l’information des consommatrices et répondre aux interrogations sur la sécurité de ces produits ».

Dont acte. Dès avril 2016, la notice contenue à l’intérieur des boîtes de Tampax change. Elle fait désormais mention de la composition des tampons. Insuffisant aux yeux de l’étudiante qui mène le combat depuis maintenant deux ans. « Il y a encore du boulot », confiait-elle récemment à Pourquoidocteur.

Reste une interrogation de taille : jusqu’à quel point Tampax va-t-il entrer dans le détail ? Car si le site du fabricant livre une liste très détaillée des composants, la notice se montre moins précise. L’entreprise précise tout de même que les différents produits utilisés ont fait l’objet d’évaluations de sécurité « comprenant des médecins, des scientifiques universitaires et des membres des autorités de sécurité sanitaires ».


Tableau de composition des tampons de la marque Tampax (Source : Tampax)

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité