Publicité

QUESTION D'ACTU

Etats-Unis

Les boissons énergisantes posent un problème de santé publique

Le nombre de personnes admises aux urgences après avoir bu des boissons énergisantes a doublé en 4 ans aux Etats-Unis. Les autorités sanitaires sonnent l'alerte.

Les boissons énergisantes posent un problème de santé publique SALOM-GOMIS SEBASTIEN/SIPA

  • Publié 18.01.2013 à 12h30
  • |
  • |
  • |
  • |


Signes d'anxiété, tachycardie, voir infarctus. Ce sont les manifestations cliniques qui ont conduit en 2011 20 000 américains à consulter les urgences de l'hôpital  Un chiffre qui a doublé en 4 ans. D'après les résulats d'une enquête du département des addictions et de la santé mentale du ministère américain de la Santé, il s'agirait pour la plupat de jeunes adultes et d'adolescents.  Le rapport fait de la consommation excessive de boissons énergisantes un "problème grandissant de santé publique".

En France, ces boissons énergisantes sont dans le collimateur de l’Agence nationale de sécurité sanitaire pour l’alimentation (Anses) depuis 2008. En juin dernier, l'agence signalait même une trentaine de cas de consommateurs ayant fait l'expérience d'effets indésirables (crises cardiaques, d'épilepsie, insuffisance rénale aigüe...). De plus, récemment, des études parues dans la revue américaine JAMA (Journal of the american medical association) sont revenues sur les effets de l’association entre l’alcool et la caféine contenue dans les boissons énergisantes. Les auteurs ont notamment constaté que les personnes qui choisissent de consommer de l’alcool avec des boissons énergisantes seraient plus enclines à adopter des comportements à risque.
L' étude américaine ne portait que sur les consommateurs de boissons énergisantes et pas d'alcool. "De nombreuses personnes ne réalisent pas la puissance de ces trucs", estime la porte-parole du collège américain des urgentistes, Howard Mell. Pour rappel, trois canettes de boissons énergisantes "équivalent à 15 tasses de café...

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité