Publicité

QUESTION D'ACTU

Course sur tapis

L'exercice physique améliore la qualité du sperme

Les hommes sédentaires qui pratiquent une activité physique plusieurs fois dans la semaine augmentent leur nombre de spermatozoïdes. En à peine six semaines.

L'exercice physique améliore la qualité du sperme steho/epictura

  • Publié 06.12.2016 à 12h28
  • |
  • |
  • |
  • |


Les hommes sédentaires qui commencent une activité physique régulière boostent leur nombre de spermatozoïdes et d'autres mesures de la qualité du sperme en quelques mois. C'est ce que montre une nouvelle étude publiée ce lundi dans la revue scientifique Reproduction.

Celle-ci a été menée par des chercheurs iraniens de l'Université d'Ourmia (Azerbaïdjan occidental) sur 261 hommes de 25 et 40 ans en bonne santé. Les scientifiques ont inclus chaque participant à l'un des quatre groupes suivants d'activité physique : une formation continue à intensité modérée (MICT), une formation continue de haute intensité (HICT), un entraînement à intervalle de haute intensité (HIIT) et un groupe contrôle dans lequel les hommes n'ont pas fait d'exercice.
Les programmes MICT et HICT consistaient à courir sur un tapis roulant pendant respectivement une demi-heure et une heure durant 3-4 jours de la semaine.

Plus de spermatozoïdes

HIIT consistait en de courts sprints d'une minute sur un tapis roulant, suivis d'une période de récupération d'une minute. Le tout répété de dix à quinze fois. Ces routines sportives ont été menées par les participants pendant une période de 24 semaines. Des échantillons de sperme ont été prélevés avant, pendant et après les différents schémas d'exercices pour évaluer différentes données relatives à ce liquide biologique.

Les chercheurs concluent que tous les hommes sportifs ont amélioré la qualité de leur sperme, comparés aux échantillons du groupe témoin composé d'hommes sédentaires. Et au bout de 24 semaines, c'est le groupe de l'exercice MICT qui a montré les plus grandes améliorations. C'est aussi celui qui maintenu ces avantages le plus longtemps.
Comparativement au groupe témoin, ceux qui ont suivi le MICT ont obtenu un volume de sperme augmenté de 8,3 %. La capacité de leur sperme à se déplacer spontanément (motilité) est chez eux 12,4 % plus importante. Enfin, ils avaient 21,8 % de spermatozoïdes, en plus, en moyenne.

Des bénéfices perdus dès l'arrêt de l'activité 

Cependant, les bénéfices pour le nombre de spermatozoïdes, la forme et la concentration, ont commencé à descendre vers les niveaux de pré-formation après une semaine d'arrêt du programme d'exercice, et la motilité du sperme 30 jours après.
« Nos résultats montrent que faire de l'exercice peut être une stratégie simple, bon marché et efficace pour améliorer la qualité du sperme chez les hommes sédentaires », a déclaré le Dr Behzad Hajizadeh Maleki, auteur principal de l'étude.

« Nous avons aussi noté que la perte de poids, en général, a contribué à améliorer la qualité du sperme », a-t-il ajouté. Il précise également que le MICT a eu l'impact le plus profond sur la qualité du sperme car il réduit l'exposition des gonades aux agents inflammatoires et au stress oxydatif.
Les prochaines travaux de l'équipe consisteront à examiner si les changements induits par l'exercice physique dans la qualité du sperme auront une incidence sur la fertilité de ces hommes.

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !

Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité