Publicité

QUESTION D'ACTU

Journée mondiale du bénévolat

Croix-Rouge française : 10 000 bénévoles de plus en 2016

En réponse aux attentats, la Croix-Rouge française a connu une hausse de 52 % du nombre d'inscriptions. Soit plus de 10 000 nouveaux bénévoles depuis le mois de septembre 2015, dont 4 000 jeunes

Croix-Rouge française : 10 000  bénévoles de plus en 2016 Croix-Rouge française - COM 75 - Josiane Riffaud

  • Publié 02.12.2016 à 17h45
  • |
  • |
  • |
  • |


Hausse de la précarité, vieillissement de la population, isolement des plus démunis, puis menaces terroristes et crise migratoire… Pour faire face à ces défis majeurs, la Croix-Rouge française n’a de cesse de promouvoir l’engagement de chacun. Et cette communication paye. L’année 2015 a été marquée par un recrutement accru de nouveaux bénévoles. Une nouvelle très encourageante à quelques jours de la Journée mondiale du bénévolat organisée le lundi 5 décembre 2016. 

En réponse aux évènements dramatiques survenus ces derniers mois sur notre territoire, la Croix-Rouge française a enregistré une augmentation de 52 % des inscriptions. C'est plus de 10 000 nouveaux bénévoles dans ses rangs depuis le mois de septembre 2015, dont 4 000 jeunes. Ainsi, contrairement aux idées reçues, les jeunes s’engagent et se mobilisent pour agir contre les souffrances. La Croix-Rouge française compte aujourd’hui près d’un quart de bénévoles de moins de 30 ans.

L'exercice d'une citoyenneté active 

Pour ces personnes engagées, le bénévolat apparait comme un lieu privilégié d’exercice d’une citoyenneté active qui, au-delà de l’utilité de l’action, a pour moteur le renforcement du lien social. 64 % des bénévoles considèrent que leur activité contribue avant tout au renforcement des valeurs de solidarité et de citoyenneté et au changement des mentalités alors qu’ils n’étaient que 16 % en 2010.

Et si le bénévolat renforce les solidarités, il est aussi un moyen pour chacun de se réaliser en tant qu’individu, de prendre des responsabilités et d’acquérir des compétences. « C’est pourquoi la Croix-Rouge française soutient leur envie d’agir en mettant à disposition de ses bénévoles plus de 80 formations », précise-t-elle dans un communiqué de presse

Le bénévolat de projet avec la plateforme Red Touch

Mais face à l’évolution des modes d’engagement, la Croix-Rouge française a décidé d'innover. Disposant d’un maillage territorial exceptionnel, de plus d’une centaine de missions bénévoles différentes, elle s’adapte et met tout en œuvre pour rendre le bénévolat accessible à tous et favoriser l’engagement de chacun, à sa mesure, prenant en compte ses envies et ses talents.

La Croix-Rouge française promeut par exemple le bénévolat de projet à travers sa plateforme Red Touch (http://redtouch.croix-rouge.fr). Ce programme d’accompagnement méthodologique et financier permet à tous de s’impliquer ou de créer un projet solidaire dans toute la France. L’association cherche aussi à faciliter le bénévolat ponctuel.

Les actions de la Croix-Rouge française 

La Croix-Rouge française compte à l'heure actuelle plus de 58 000 bénévoles et 18 000 salariés qui donnent de leur temps et apportent leurs compétences. Partout en France (grandes agglomérations, zone rurale, banlieues), mais aussi à l’international, des femmes et des hommes, viennent en aide et accompagnent des millions de personnes chaque année.

Cela donne 90 000 victimes secourues par an et un million de citoyens initiés ou formés aux gestes qui sauvent (masser, défibriller, poser un garrot et traiter les hémorragies) ; 1 200 000 accueillies et accompagnées au titre de l’action sociale ; 2 400 000 personnes aidées à l’international ; et 25 000 étudiants bénéficiant d’une formation sanitaire et sociale.

 

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !

Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité