Publicité

QUESTION D'ACTU

Souche H5

Grippe aviaire : 560 000 poulets abattus au Japon

Pour lutter contre la contagion de la grippe aviaire, le Japon va abattre encore 230 000 nouvelles volailles.

Grippe aviaire : 560 000 poulets abattus au Japon BERBAR HALIM/SIPA

  • Publié 01.12.2016 à 18h35
  • |
  • |
  • |
  • |


Près de 230 000 nouveaux poulets vont être tués dans une ferme au Japon, après la confirmation d'une épidémie de grippe aviaire, annoncent les autorités. Une vague très virulente de la grippe aviaire H5 a été détectée dans une ferme de Joetsu City (au nord de Honshu) après le décès d'une centaine de poulets entre mardi et mercredi, a confirmé la préfecture de Niigata à l'agence de presse belge Belga.

Pour le moment, le gouvernement local a restreint le mouvement de la volaille et des oeufs près de la ferme. Et mardi dernier, les autorités nippones ont commencé à détruire environ 310 000 poulets dans une exploitation agricole du village Sekikawa Village, à 140 kilomètres au nord-est de Joetsu.
Enfin, dans la préfecture d'Aomori, plus de 18 000 canards ont été abattus dans une ferme où des tests ont également confirmé la présence du virus H5 de la grippe aviaire.

Ces nouvelles infections surviennent à l'approche des fêtes de Noël, au cours desquelles les Japonais consomment beaucoup de viande de poulet et où le foie gras est apprécié dans certains restaurants. « Il n'y a pas eu au Japon de cas recensé jusqu'à présent de transmission à l'homme via la consommation de viande de volaille ou d'oeufs », a souligné le ministère de l'Agriculture.

Autre foyer en Corée du Sud

La Corée du Sud a révélé ce mercredi l’existence de nouveaux cas de grippe aviaire, une épidémie qui a entraîné l’abattage préventif de deux millions de volailles. Les premiers cas de virus H5N6 avaient été confirmés le 18 novembre dans une ferme du centre de la Corée du Sud. L’épidémie s’est propagée à d’autres élevages et les autorités dénombrent désormais 46 cas.

Un porte-parole du ministère de l’Agriculture a toutefois déclaré à l’Agence France Presse (AFP) qu’aucun cas d’infection humaine au virus H5N6 n’avait été recensé en Corée du Sud. Cette souche du virus avait fait six morts en Chine entre 2014 et avril 2016, selon les autorités coréennes. Les cas actuels de grippe aviaire en Europe sont, eux, liés à la souche H5N8

 
Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité