Publicité

QUESTION D'ACTU

Souche H5N8 en Europe

Grippe aviaire : les élevages d'oiseaux doivent être confinés

La France prend ses précautions face à l'expansion de la grippe aviaire en Europe. Le niveau de risque est modéré, voire élevé dans certaines zones.

Grippe aviaire : les élevages d'oiseaux doivent être confinés nbiebach/epictura

  • Publié 17.11.2016 à 16h28
  • |
  • |
  • |
  • |


La quasi totalité du territoire français est en alerte. Dans 64 départements, des communes sont à risque élevé de contamination par la grippe aviaire H5N8. Le virus hautement pathogène circule activement en Europe. Le ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt a déployé des mesures de confinement dans ces espaces ce 17 novembre.

La liste des communes concernées a été fixée par un avis de l’Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses). Saisie le 10 novembre dernier, elle avait pour rôle d’évaluer le risque de transmission de la grippe H5N8 aux oiseaux élevés sur le sol français. Car la menace est réelle : aux Pays-Bas, en Allemagne et en Suisse, des oiseaux sont morts des suites d’une infection. Le virus touche principalement des espèces migratrices, une expansion en France n’est donc pas exclue.

Des mesures locales

Plusieurs professions sont visées par cet arrêté. Les propriétaires d’oiseaux domestiques et les professionnels de l’aviculture sont, sans surprise, au cœur des précautions. Mais en pleine saison de chasse, les adeptes de ce loisir sont eux aussi exposés au virus de la grippe.

Le risque est donc relevé à un niveau modéré sur l’ensemble du territoire. Il est élevé dans certains départements et dans les zones humides qui accueillent des oiseaux sauvages.


Dans ces zones, le transport « des appelants pour la chasse au gibier d’eau » est interdit, tout comme les lâchers de gibier à plumes et les rassemblements d’oiseaux. Les éleveurs professionnels ou amateurs sont, de leur côté, soumis à une obligation de confinement. Un filet doit, au minimum, isoler l’élevage des animaux sauvages.

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité