Publicité

QUESTION D'ACTU

Zone de restriction levée

Grippe aviaire : la circulation des animaux reprend dans le Sud-Ouest

Les palmipèdes pourront sortir de la zone touchée par la grippe aviaire. Le gouvernement a levé la zone de restriction en vigueur.

Grippe aviaire : la circulation des animaux reprend dans le Sud-Ouest papkin/epictura

  • Publié 14.09.2016 à 18h50
  • |
  • |
  • |
  • |


L’épidémie de grippe aviaire touche officiellement à sa fin dans le Sud-Ouest. Le ministère de l’Agriculture a confirmé la levée de la zone de restriction à compter de ce 15 septembre. Une étape importante pour les éleveurs, qui se remettent difficilement d’un vide sanitaire de plusieurs semaines. La fin de la flambée n’est toutefois pas confirmée dans les 17 départements touchés.

Les œufs, canetons et palmipèdes adultes pourront de nouveau circuler en dehors de la zone de restriction, qui s’applique aux zones touchées par l’épidémie de grippe aviaire. L’Union européenne a confirmé cette décision après une réunion dédiée. Jusqu’ici, toute sortie était interdite, même si les élevages ont pu être repeuplés. Comme l’explique le ministère de l’Agriculture dans un communiqué, « l’identification récente de quatre foyers résiduels (deux en Dordogne et deux dans l’Aveyron), n’a pas remis en cause la pertinence de la stratégie d’éradication déployée sur le terrain. »

La vigilance persiste

La situation reste encore fragile. Il est nécessaire qu’aucun cas d’infection à grippe aviaire ne surviennent dans les trois mois suivant le nettoyage des exploitations de palmipèdes. Afin d’accélérer le processus, un vide sanitaire a été décrété dans les 17 départements touchés. Les élevages ont donc été vidés, nettoyés et désinfectés, mais surtout laissés déserts jusqu’au 16 mai. Une mesure qui a permis d’éviter que les foyers ne fassent tâche d’huile, après une phase d’extension rapide.

« La surveillance active des productions sensibles doit se poursuivre ainsi que les efforts pour mettre en place et maintenir les mesures adéquates de biosécurité dans les élevages », souligne tout de même le ministère de l’Agriculture. En effet, la survenue de cas isolés, comme récemment dans l’Aveyron, ne sont pas exclus. Au total, 69 foyers d’influenza aviaire ont été découverts en France entre fin novembre et début janvier.

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité