Publicité

QUESTION D'ACTU

Polyarthrite rhumatoïde

Méthotrexate : des cas fréquents de surdosage

L’ANSM a été informée d’un grave mésusage de méthotrexate. Le médicament doit être administré de manière hebdomadaire et non quotidienne.

Méthotrexate : des cas fréquents de surdosage nikesidoroff/epictura

  • Publié 14.11.2016 à 16h39
  • |
  • |
  • |
  • |


Attention au mésusage de méthotrexate. Ce médicament oral est indiqué en France dans le traitement de la polyarthrite rhumatoïde active, le psoriasis de l'adulte et le traitement d’entretien des leucémies aiguës lymphoblastique. Or, selon l’ANSM, un mésusage entoure ce traitement, lié à des erreurs dans la fréquence de sa prise.

L’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) a ainsi été destinataire de plusieurs signalements d’erreurs médicamenteuses liées à des prises quotidiennes chez des patients ayant une prescription hebdomadaire de méthotrexate par voie orale. « Ces erreurs ont pu avoir des conséquences graves, voire fatales, pour le patient », précise l’agence dans un communiqué.

Mentionner sur l'ordonnance

Ces erreurs sont survenues « soit à domicile, soit en établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) ou en établissement de santé (et plus particulièrement dans les services de soins non familiarisés avec ce traitement », précise l’ANSM.

Pour éviter tout risque, il est rappelé que le jour de prise doit être mentionné sur l’ordonnance, la boîte et le feuillet patient. « Les pharmaciens et personnel soignant doivent être vigilants lors de toute délivrance ou administration de méthotrexate par voie orale ».

Contacter les urgences

Dans ces indications la prise de méthotrexate par voie orale s’effectue une seule fois par semaine et la posologie s’exprime en mg/semaine. L’ANSM recommande, en cas de prise trop importante de méthotrexate, de contacter immédiatement son médecin ou un service médical d’urgence médicale.

« Un surdosage peut se traduire par un ou plusieurs symptômes : ecchymoses (bleus) ou saignements inexpliqués, fatigue inhabituelle, fièvre, plaies ou inflammation de la bouche, nausées, vomissements, diarrhées sévères, selles foncées ou sang dans les selles ».

 

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité