Publicité

QUESTION D'ACTU

Produits Soylent

Des substituts de repas retirés à cause de nombreux troubles digestifs

L'entreprise Soylent qui voulait rendre caduque la nourriture interrompt, temporairement, la livraison de deux de ces produits.

Des substituts de repas retirés à cause de nombreux troubles digestifs CARDSPLAYER4LIFE 2NDVERSE / WIKIMEDIA COMMONS

  • Publié 29.10.2016 à 16h39
  • |
  • |
  • |
  • |


C'est un nouveau coup dur pour Soylent. Le fabricant américain d'aliments de substitution a annoncé jeudi qu'il arrêtait temporairement la commercialisation de son produit phare, après que plusieurs de ses clients se sont plaints d'avoir souffert de vomissements.

Ce retrait intervient deux semaines après l'arrêt de la commercialisation des bars énergétiques de la même entreprise, introduites sur le marché américain en août dernier. En cause, là aussi des plaintes de clients qui auraient soufferts de diarrhées et de vomissements, comme le rapporte le Los Angeles Times. L'entreprise a annoncé jeudi que ces deux produits partageaient des ingrédients en commun, et que l'un de ces ingrédients pourraient être la cause des problèmes de leurs clients. Mais pour l'instant, l'entreprise explique ne pas avoir encore découvert quel était l'ingrédient fautif : « Durant les semaines qui viennent de s'écouler, nous avons travaillé d'arrache-pied afin de découvrir pourquoi certaines personnes avaient vécu ces expériences négatives. Ceci inclut le test des produits, […] et une discussion avec plusieurs de nos fournisseurs. Nous n'avons découvert aucun pathogène, aucune toxine ou aucune contamination extérieure ».

Une approche expérimentale de la nutrition
Créée en 2013, cette entreprise est rapidement devenue une chouchou des ingénieurs de la Silicon Valley qui n'ont pas le temps de prendre une pause repas et qui mangent devant leur ordinateur. En effet, Soylent a créé une poudre qui, mélangée avec de l'eau, est sensée apporter toutes les vitamines, minéraux, graisses, glucides etc. dont le corps a besoin. Après les ingénieurs, ce sont donc les investisseurs qui ont suivi, la jeune start-up cumulant plus de 20 millions de dollars d'investissement en 3 années d'existence.

A la suite de son produit phare, Soylent a créé de nouveaux produits pour diversifier son offre. Des bars énergétiques donc, mais aussi une boisson énergétique, Coffiest (qui mélange la poudre Soylent avec de la caféine) dont la production a également été arrêtée, car le produit ne possédait pas les quantités de vitamines A et C qu'il était censé apporter. Seules les bouteilles de boissons Soylent Drink (la version pré-mélangée de sa poudre) semblent pour l'instant être épargnée par les problèmes.

Pour l'instant, les clients de Soylent continuent d'apporter leur soutien à l'entreprise. Une réaction pas forcément étonnante car Soylent a toujours revendiqué une approche expérimentale de la nutrition, la recette de la poudre étant régulièrement améliorée en prenant en compte le retour des clients.

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !

Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité