Publicité

QUESTION D'ACTU

Vidéo sur Youtube

Cancer rare : le récit du jeune Killian émeut la toile

Dans une vidéo de quelques minutes, le jeune Killian a expliqué à ses abonnés Youtube qu'il souffrait d'un cancer des muscles. En deux jours, son témoignage a été vu près de 600 000 fois.

Cancer rare : le récit du jeune Killian émeut la toile Capture d'écran vidéo Youtube

  • Publié 20.09.2016 à 17h32
  • |
  • |
  • |
  • |


En moins de 48 heures, Killian, 12 ans, a ému la France entière. Dans une vidéo diffusée sur sa chaîne Youtube intitulée Grand diable et visionnée plus de 593 100 fois, le jeune charentais raconte qu’il souffre d’un cancer des muscles. Une pathologie rare qui touche à peine « 70 personnes en France », précise-t-il.

Son cancer a été diagnostiqué il y a 5 mois. Immédiatement opéré à Bordeaux, il y retourne fréquemment pour suivre son traitement, expliquent nos confrères de France Bleu Aquitaine. Des allers-retours qui ne l’empêchent  pas de suivre sa passion : réaliser des vidéos de jeux vidéo qu’il commente ou des clips vidéo de quelques secondes pour ses amis "Youtubeurs".

  

Mais samedi dernier, après avoir reçu de nombreuses questions de ses abonnés, Killian décide de se confier sur sa maladie et remercier toutes les personnes qui regardent ses vidéos. « C’est énervant et je sais que cela va être long, explique-t-il. C’est grâce à Youtube que je garde le sourire. Merci à toutes les personnes qui me soutiennent. A chaque fois que quelqu’un s’abonne et aime mes vidéos, je me sens beaucoup moins seul. »

Touchés par le témoignage de l’adolescent, d’autres Youtubers parmi lesquels Dalymotion et MrThoomas62YT ont relayé sa vidéo sur Twitter avec le hashtag #SoutienKillian. En quelques heures, de nombreuses personnes, comme l’actrice Michèle Laroque, lui envoient des messages de soutien.

Face à l’enthousiasme des réseaux sociaux, Dalymotion et MrThoomas62YT décident de créer une cagnotte pour Killina afin de lui acheter une console de jeux vidéo et tout le matériel dont il a besoin pour qu’il puisse filmer ses parties. Plus de 4 500 euros auraient été récoltés.

 

 

 

 

 

 

 

 

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !

Les tumeurs des muscles

Il existe deux types de cancer qui peuvent toucher les tissus musculaires. Ils se distinguent selon les muscles affectés. Si ce sont les muscles que l’on ne peut pas contrôler volontairement (comme ceux entourant l’utérus ou les vaisseaux sanguins), appelés muscles lisses, on parle de léiomyosarcome. Les adultes et les personnes âgées sont les plus à risque. Selon la localisation de la tumeur, le pronostic peut être très mauvais.

Si la tumeur se développe dans un muscle dit squelettique, comme ceux des jambes, ont parle de rhabdomyosarcome. C’est le type le courant de tumeur du muscle qui se développe chez les enfants. Le taux de survie varie entre 60 et 80 % en fonction de la localisation de la tumeur.

Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité