Publicité

QUESTION D'ACTU

Etats-Unis

Cancer du côlon : elle met en scène ses chimio pour lever le tabou

Actrice et mère de famille, Karen Walsh poste des photos de ses chimiothérapies sur les réseaux sociaux. Elle recrée des scènes de films pour lever le tabou sur sa maladie.

Cancer du côlon : elle met en scène ses chimio pour lever le tabou Karen Walsh Instagram

  • Publié 22.07.2016 à 18h07
  • |
  • |
  • |
  • |


Superwoman contre cancer ! L’actrice américaine Karen Walsh, atteinte d’un cancer du côlon depuis l’automne dernier, a décidé de mettre en scène ses séances de chimiothérapie en reprenant notamment des scènes de films. Entourée de ses amis, cette maman de deux petits enfants se transforme ainsi en super héros, en personnage de Charlie et la chocolaterie ou en princesse Leia (Star Wars).

 

Karen Walsh est diagnostiquée en stade 4 quelques temps après son quarantième anniversaire alors qu’elle est en pleine organisation d’une œuvre de charité contre le cancer. Elle prend machinalement un selfie le premier jour du traitement, comme la trace de la première étape d’un long parcours qui l’attend. Adepte des réseaux sociaux, elle le poste sur Facebook et Instagram. De même pour le deuxième, encouragée par une amie elle-même touchée par la maladie : « Mon amie a eu un cancer du sein l’année dernière et n’en avait parlé à personne. Elle m’a dit qu’elle regrettait car elle devait toujours le cacher et ne recevait aucun soutien », explique Karen Walsh à la presse.

 

Le soutien des internautes

L’actrice reçoit beaucoup de soutiens de la part de ses abonnés. Des gens qu’elle ne connaît pas, qui sont atteints par le cancer et vivent des situations similaires. Cela les aide de voir que le traitement peut être synonyme de créativité, de joie, et non plus seulement de souffrance. Forte de tous ces encouragements, Karen Walsh développe des scènes de plus en plus élaborées, convie des amis comédiens et non-comédiens. Ses séances de chimiothérapie deviennent un prétexte pour « brainstormer » autour d’un thème, réunir ses proches, définir des costumes et une mise en scène.

 

Cette mère de famille admet que si cette thérapie par le jeu d’acteur est bénéfique pour d’autres personnes, elle est avant tout utile pour elle : « Ça me plaisait de poster, car je recevais tellement d’encouragements ». C’est également un moyen pour cette personnalité battante de parler du cancer du côlon en dédramatisant. Elle veut aussi laisser à ses enfants l’image d’une femme épanouie et émancipée.

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !

Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité