Publicité

QUESTION D'ACTU

Prix Harmonie Mutuelle Alzheimer

Alzheimer : la stimulation transcrânienne testée à Limoges

Le Dr Benjamin Calvet est lauréat du Prix Harmonie Mutuelle Alzheimer. Cette récompense financera ses recherches sur la stimulation transcrânienne contre la maladie.

Alzheimer : la stimulation transcrânienne testée à Limoges La stimulation transcrânienne à l'essai à Limoges (Pourquoidocteur/TDR)

  • Publié 21.09.2016 à 07h03
  • |
  • |
  • |
  • |


C’est un soutien de poids dont bénéficie le Dr Benjamin Calvet. Ce 21 septembre, le Prix Harmonie Mutuelle Alzheimer (1) récompense ce médecin, psychiatre au Centre hospitalier Esquirol de Limoges (Haute-Vienne). Il s’accompagne d’une dotation de plusieurs milliers d’euros. Cette somme permettra au chercheur de mener à bien une étude qui vise à limiter certains symptômes de la maladie d’Alzheimer. Une remise de prix qui coïncide avec la Journée mondiale dédiée à cette pathologie neurodégénérative.

Les neurones stimulés

Le Dr Benjamin Calvet tente d’agir directement dans l’organe atteint par Alzheimer : le cerveau. Il s’appuie pour cela sur la stimulation transcrânienne à courant direct (tDCS). Deux électrodes sont apposées sur le crâne au-dessus de deux zones du cortex dont le fonctionnement doit être amélioré. L’une excite les neurones, l’autre les inhibe. Cette approche combinée porte le nom de « stimulation neuronale ».

Mais l’efficacité de cette technique doit encore être démontrée, tout comme l’intérêt d’une application plus large. C’est l’objectif de l’étude du Dr Calvet, qui démarrera en janvier 2017. Il espère agir ainsi sur la fragilité des patients, en particulier sur le risque de chute qui augmente avec la maladie.


Les applications de la stimulation transcrânienne à courant direct sont variées dans la maladie d’Alzheimer : aphasie, mémoire de travail, atteintes des sens… Une revue de la littérature parue en 2016 a tranché. Dans l’ensemble, cette technique apporte un effet positif mais variable selon les paramètres utilisés. Le Dr Calvet, lui, se montre plutôt optimiste.

Regardez le reportage réalisé dans le service du Dr Calvet :

 


Retrouvez l’intégralité de l’émission de Pourquoidocteur et Fréquence Médicale, réalisée en partenariat avec Harmonie Mutuelle, ce mercredi 21 septembre à 18 heures, en cliquant sur le lien suivant :


 

(1) Le Prix Harmonie Mutuelle Alzheimer est issu d’un partenariat entre Harmonie Mutuelle et la Fondation pour l’Avenir – qui finance la recherche grâce à des dons.

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité