Publicité

QUESTION D'ACTU

Plonévez-Porzay

Un village breton se mobilise pour trouver un généraliste

Le village finistérien est à la recherche d'un généraliste avant que son unique médecin ne parte à la retraite fin 2017. La commune multiplie donc les initiatives.

Un village breton se mobilise pour trouver un généraliste Pascal Le Baut / Facebook Association des professionnels de santé du Porzay

  • Publié 19.09.2016 à 12h18
  • |
  • |
  • |
  • |


« Plonévez-Porzay cherche médecins ». Comme des naufragés sur une île déserte, près de 530 personnes se sont rassemblées sur la plage de Sainte-Anne-la-Palud (Finistère) pour inscrire ce message dans le sable et former par une chaîne humaine un caducée, symbole des professions médicales.

La population de cette commune de Bretagne a répondu à l’appel du maire et de l’Association des professionnels de santé de Porzay. Des patients de tous âges, dont certains en fauteuil roulant, sont venus pour participer à cet événement visant à attirer un deuxième médecin généraliste.

Quelques semaines avant ce grand rassemblement, les 12 praticiens de santé membres de l’association ont réalisé un clip plein d’humour reprenant les codes de « Mission Impossible ». « Votre mission si vous l’acceptez : intégrer notre équipe au sein de la maison de santé de Plonévez-Porzay », plaisantent la pharmacienne, le kinésithérapeute, l’ostéopathe, les infirmiers, le podologue.

Attirer un médecin généraliste

Mais derrière ce clip humoristique se cache une réalité commune à de nombreuses municipalités de France : dans un an, Plonévez-Porzay pourrait perdre son unique médecin généraliste. D’ici la fin de l’année 2017, celui qui s’occupe des 1 800 habitants prendra sa retraite.

Le village a donc pris les devants pour ne pas devenir un désert médical, ce qui pourrait s’apparenter à une mission presque impossible. La commune a décidé de faire construire une maison de santé de près de 400 m2 pour accueillir tous les professionnels de santé du village. Mais pour bénéficier du soutien de l’Agence régionale de santé (ARS), deux médecins généralistes doivent rejoindre la joyeuse équipe.

L’arrivée d’un des médecins est déjà assurée. Le Dr Vincent Bauta, interne à l’hôpital de Douarnenez, devrait s’installer en novembre 2017 grâce au contrat d’engagement de service public (CESP) qu’il a signé pendant ses études à Paris, et qui l’engage à s’installer dans un désert médical.


Généraliste dating à Brest

Reste maintenant à trouver le second médecin. L’association et la commune espèrent le trouver lors de la deuxième édition du « Généraliste Dating : 60 secondes pour convaincre », organisé par l’ARS de Bretagne, le 20 octobre prochain à la faculté de médecine de Brest. Les photos aériennes réalisés sur la plage et le clip vidéo seront présentés aux médecins candidats.

Le village de Plonévez-Porzay retrouvera une commune voisine, Landudec, qui a elle aussi diffusé sur internet une vidéo humoristique « Toubib or not Toubib » déjà visionnée plus de 143 400 fois.

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité