Publicité

QUESTION D'ACTU

En recherche depuis 4 ans

Toubib or not toubib : une vidéo humoristique pour recruter un médecin

VIDE0 -  La commune bretonne de Landudec tente avec humour d'attirer un médecin généraliste. Les habitants attendent l'installation d'un nouveau médecin depuis plus de 4 ans.  

Toubib or not toubib : une vidéo humoristique pour recruter un médecin Capture d'écran vidéo Youtube

  • Publié 30.08.2016 à 18h04
  • |
  • |
  • |
  • |


Petit village de 1 400 âmes situé dans la belle région du Finistère (Bretagne) recherche désespérément un médecin généraliste. Dans une vidéo pleine d’humour intitulée Toubib or not Toubib, les habitants de Landudec tentent de séduire l’heureux élu. Avec beaucoup d’autodérision, ils font la promotion de leur petite commune du Haut Pays Bigouden et de ses atouts : chemins de randonnée, camping, boîte de nuit, maison de retraite, école… De quoi rendre heureux le nouvel arrivant tant attendu.

Si les Landudecois mettent le paquet, c’est parce qu’ils cherchent leur médecin depuis plus de 4 ans. La maison de santé compte bien une infirmière, un kinésithérapeute et une ostéopathe – que l’on peut voir dans la vidéo – mais le généraliste reste le grand absent. Une situation difficile à laquelle est confrontée une dizaine de communes du Pays Bigouden, ainsi qu'un grand nombre de régions françaises. En 2015, 192 déserts médicaux ont été recensés par l'Ordre des médecins, dans lesquels vivent près de 2,5 millions de personnes.

 

Les Bretons innovent pour trouver leur médecin

Ainsi, puisque les moyens classiques ont échoué, la mairie a décidé d’innover. Avec cette vidéo vue plus de 84 000 fois depuis fin juillet, Landudec participera à la deuxième édition du « Généraliste Dating : 60 secondes pour convaincre », organisé par l’Agence régionale de santé de Bretagne, le 20 octobre prochain à la faculté de médecine de Brest. Sur le même principe que les soirées speed dating, où des célibataires viennent chercher l‘amour, les élus locaux viendront rencontrer des jeunes médecins généralistes à la recherche d’un cabinet où s’installer.

Ces initiatives originales semblent être monnaie courante en Bretagne. En juin 2014, la commune de Limerzel dans le Morbihan avait eu l’idée brillante de tourner un faux journal télévisé pour alerter les professionnels de santé de leur situation. Malheureusement deux ans plus tard, aucun médecin ne s’y est encore installé. En revanche le canular monté par le mairie de La Roche-Derrien dans les Côtes-d'Armor en mars dernier a très bien fonctionné. Alors qu’il avait annoncé le recrutement d’un druide guérisseur, à défaut de trouver des « vrais médecins », un généraliste, et même une psychologue, se sont portés volontaires et arriveront en octobre prochain.

 

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité