Publicité

QUESTION D'ACTU

En Ile-de-France

Transports en commun : les franciliens marchent 27 minutes par jour

Les usagers des transports en commun franciliens font près d’une demi-heure d’activité physique par jour, soit la recommandation de l’OMS.

Transports en commun : les franciliens marchent 27 minutes par jour Francois Mori/AP/SIPA

  • Publié 16.09.2016 à 20h46
  • |
  • |
  • |
  • |


Usagers des transports en commun, vous l’ignorez peut-être, mais vous êtes de grands sportifs. Votre discipline n’est certes pas reconnue aux Jeux Olympiques, mais la science, elle, vous décerne une médaille. L’Inserm publie les résultats d’une étude menée avec le STIF, qui gère les transports en commun d’Ile-de-France, dans un communiqué au titre flatteur : « Franciliens + transports en commun = Champions de l’activité physique au quotidien ».

L’étude en question avait pour objectif de mesurer l’activité physique liée aux déplacements quotidiens des habitants de la capitale et de sa banlieue. De fait, si le vélo reste le moyen de transport qui génère le plus d’activité physique, il reste très peu pratiqué par la communauté francilienne : parmi elle, seuls 2 % des personnes y ont recours.

180 kcal brûlés

En revanche, près de 30 % des Franciliens utilisent les transports en commun au quotidien. Selon les auteurs, cela génère en moyenne parmi cette population 27 minutes d’activité physique par jour, soit une dépense de 180 kcal. On s’approche ainsi des recommandations de l’OMS qui préconise 30 minutes d’activité physique quotidiennes.

« On a tendance à l’oublier, mais les voyageurs qui utilisent le bus, le métro, le tramway, le train, le RER (ou une combinaison de ces modes au cours d’un même déplacement) font généralement une partie du trajet à pied », soulignent les auteurs dans le communiqué de l’Inserm.

En moyenne, les déplacements en transports en commun génèrent même davantage d’activité physique au quotidien pour leurs utilisateurs que les déplacements effectués uniquement à pied, observent les auteurs. De fait, les marcheurs réalisent en moyenne 16 minutes d’activité physique par jour dans le cadre de ces déplacements, soit 103 Kcal. 

Transports individuels : 16 minutes

Quant aux utilisateurs de modes de transport individuels motorisés (voiture, deux-roues motorisé, taxi, etc), leurs déplacements quotidiens génèrent une activité physique très modérée, chiffrée à 16 minutes par jour, soit 58 Kcal.

Ce sont les Parisiens qui se dépensent le plus dans leurs trajets quotidiens. « Parce qu’ils sont ceux qui se déplacent le plus et ont le plus recours aux modes de transport alternatifs à la voiture, les Parisiens s’avèrent être les plus actifs avec 29 minutes d’activité physique effectuées chaque jour lors de leurs déplacements », précisent les chercheurs.

En effet, 30 % de leurs déplacements se font en transports en commun et plus de la moitié à pied, précisent les auteurs. Les Franciliens des petite et grande couronnes effectuent respectivement 22 minutes et 18 minutes d’activité physique au cours de leurs trajets journaliers.

« La lutte contre cette sédentarité est aujourd’hui un véritable enjeu de société et de santé publique, écrit encore l’Inserm. La sédentarité est d’ailleurs considérée par l’OMS comme le 4e facteur de risque de mortalité au niveau mondial ». Promouvoir le recours aux transports en commun constitue ainsi un moyen simple et accessible d’inciter les populations à devenir championnes de l’activité physique.

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité