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Relaxation

La méditation efficace pour le calmer le stress

Une semaine de méditation serait plus efficace pour gérer le stress qu’une semaine de vacances, d’après une étude américaine.

La méditation efficace pour le calmer le stress vectorfusionart/epictura

  • Publié 03.09.2016 à 19h02
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  • Mise à jour le 03.09.2016 à 20h32
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Les aoutiens sont rentrés et ont repris le travail, bien bronzés et pleins d’énergie. Les vacances sont l’occasion d’oublier le stress de la vie quotidienne, du travail, ce qui a un impact positif sur la santé. Mais d’après une équipe de chercheurs de l’université de Californie à San Francisco (États-Unis), il y aurait encore plus efficace que les congés et le farniente : la méditation.

Pour arriver à cette observation, ils ont recruté 94 femmes âgées de 30 à 60 ans, en bonne santé générale, et les ont conviées à une semaine de vacances dans un centre de thalassothérapie. Parmi elles, 30 étaient des adeptes de la méditation, et le reste du groupe a été divisé en deux : la première partie passait des vacances classiques au spa, et les autres pratiquaient une sorte de retraite basée sur la méditation.

Le système immunitaire soulagé

Avant et après l’expérience, l’expression de quelque 20 000 gènes des participantes a été analysée. Les résultats, publiés dans la revue scientifique Nature Translational Psychiatry, montrent que les effets positifs des vacances et de la méditation sont similaires. Elles agissent sur des marqueurs biologiques spécifiques du stress et des fonctions immunitaires.

Dans l’ensemble, les femmes des trois groupes affirmaient se sentir bien mieux après leur semaine de repos, toutes dans des proportions similaires. Un bien-être qui a pu être confirmé par leur état biologique, en scrutant l’expression des gènes qui y sont liés. La différence s’est plutôt faite sur la durée : les bénéfices apportés par la méditation se sont avérés plus longs que ceux de simples vacances relaxantes. Et cela, jusqu’à 10 mois après l’expérience !

Méditer pour mieux vieillir

« Ces résultats montrent que la méditation protège notre organisme en soulageant notre système immunitaire, explique Rudolph Tanzi, professeur en neurologie à l’université d’Harvard et co-auteur de l’étude. La gestion du stress quotidien se trouve facilitée, et le corps lutte moins. Nos travaux laissent à penser que la méditation pourrait aider le corps à vieillir dans de meilleures conditions. »

En cette semaine de rentrée scolaire, elle pourrait aider ceux qui se sentent (déjà) un peu débordés.

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