Publicité

QUESTION D'ACTU

Chez les séniors

Troubles cognitifs : le yoga et la méditation utiles pour les formes légères

La pratique courante du yoga et de la méditation pourrait permettre de réduire l’apparition de troubles cognitifs chez les séniors, selon une étude californienne  

Troubles cognitifs : le yoga et la méditation utiles pour les formes légères Epictura/Pressmaster

  • Publié 17.05.2016 à 17h51
  • |
  • |
  • |
  • |


Le yoga et la méditation ont tout pour plaire. D’après les travaux réalisés par des chercheurs de l’université californienne de l’UCLA, ces deux pratiques amélioreraient les fonctions cérébrales et cognitives, notamment chez les séniors. L'étude, publiée dans la revue scientifique Journal of Alzheimer’s disease, montre des bénéfices notamment pour les fonctions mnésiques, et dans la maladie d’Alzheimer.

Les chercheurs ont suivi pendant trois mois 25 personnes âgées de 55 ans. Divisés en deux groupes, 11 participants ont suivi des séances d’entraînement pour la mémoire et 14 autres ont participé quotidiennement à des cours de yoga et de méditation. Ces derniers ont reçu des cours appelés Kirtan Kriya. Composé de chants ou encore de mouvements des mains, cette pratique est utilisée depuis des millénaires par les populations indiennes. Le Kirtan Kriya est notamment connu pour permettre à ses bénéficiaires de « mieux vieillir ». L’équipe de chercheurs a pratiqué des scanners du cerveau des participants avant et après les trois mois d’exercices. Des tests de mémoire leur ont été également soumis. 

Amélioration sensible de la mémoire spatiale et visuelle 

Après avoir analysé les données, les chercheurs ont observé que les participants, dans leur ensemble, présentaient de meilleures capacités de mémorisation. Mais ceux qui avaient assisté à des cours de yoga avaient aussi de meilleures aptitudes de mémoire spatiale et visuelle. Par ailleurs, une baisse de symptômes liés à la dépression, au stress ainsi qu’à l’anxiété a été observée chez les pratiquants de Kirtan Kriya. « Le yoga réduit le stress, en abaissant l’inflammation. Il améliore aussi le processus de neuroplasticité en augmentant les niveaux d’antioxydants », expliquent les chercheurs dans leur communiqué. 

 

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité