Publicité

QUESTION D'ACTU

En plus d'un traitement

Asthme : le yoga peut limiter les symptômes

La pratique du yoga aide les personnes asthmatiques à gérer leur maladie. Elle aurait notamment un impact sur leur qualité de vie.

Asthme : le yoga peut limiter les symptômes Nathan Rupert/Flickr

  • Publié 28.04.2016 à 10h00
  • |
  • |
  • |
  • |


La gestion de la respiration est l’une des bases de la pratique du yoga. C’est aussi l’une des principales préoccupations des personnes souffrant d’asthme. Il est donc opportun de supposer que l’association des deux puisse procurer un avantage. Une méta-analyse de la bibliothèque Cochrane montre que le yoga peut améliorer la qualité de vie des personnes asthmatiques.

Les résultats d’une quinzaine d’études indiennes, européennes et américaines ont été revus. Ensemble, elles portent sur 1048 personnes souffrant d’un asthme léger ou modéré depuis 6 mois à 23 ans, et pratiquant le yoga, suivies entre deux semaines et quatre ans. La majorité des sujets de l’étude ont continué à prendre leurs traitements.

Les chercheurs ont remarqué que pour un tiers des études, les résultats montraient assez clairement que le yoga avait un impact positif sur l’asthme. « Nos résultats indiquent que la pratique du yoga peut amener des améliorations sur la qualité de vie et les symptômes », explique le Dr Zuyao Yang de l’université chinoise de Hong Kong, auteur principale de l’étude.

Pas suffisant pour remplacer un traitement

En revanche, aucun résultat ne permet de conclure sur un véritable aspect thérapeutique de cette gymnastique. « Nous ne savons pas encore si le yoga pourrait permettre de réduire les traitements des patients, ou s’il peut induire des effets néfastes chez les asthmatiques », poursuit le Dr Yang. Certaines études de la méta-analyse montraient un bénéfice sur la fonction respiratoire et sur les poumons, mais pas de manière suffisamment significative.

Pour ces raisons, il est important que les asthmatiques respectent leurs prescriptions et continuent à prendre leurs médicaments, conseillent les chercheurs.

 

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité