Publicité

QUESTION D'ACTU

Rhumatismes inflammatoires

Le yoga soulage les douleurs de l'arthrite

Les personnes souffrant de rhumatismes rapportent une amélioration de 20 % des douleurs, de l'humeur et de leurs fonctions physiques en pratiquant du yoga régulièrement. 

Le yoga soulage les douleurs de l'arthrite PURESTOCK/SIPA

  • Publié 17.09.2015 à 13h39
  • |
  • |
  • |
  • |


Articulations douloureuses comme rouillées, doigts qui gonflent et se déforment… Des millions de Français souffrent de rhumatismes inflammatoires. Pour atténuer leurs douleurs, les séances de kinésithérapie sont vivement conseillées. Les exercices de yoga s’avèrent également efficaces, selon une étude publiée dans le Journal of Rheumatology.

Durant 8 semaines, 75 volontaires âgés de plus de 18 ans souffrant des deux formes les plus fréquentes de rhumatismes inflammatoires, arthrose et arthrite rhumatoïde, ont participé à cette expérience. Aléatoirement, les patients ont été divisés en deux groupes : l’un pratiquait 3 séances hebdomadaires de yoga, dont une réalisée à la maison, et l’autre a été assigné à une liste d’attente.

Les chercheurs de l’université de médecine Johns Hopkins ont évalué l’état de santé et le bien-être physique et mental des volontaires avant et après l’expérience. Les médecins ignoraient qui pratiquait les exercices de hatha yoga, considéré comme le plus doux des yogas.

Améliorations visibles pendant 9 mois

Comparés au groupe témoin, les volontaires ayant pratiqué la position du lotus, la posture du chien tête en bas ou celle du triangle souffrent moins et sont de meilleure humeur. En effet, ils rapportent une amélioration de 20 % de leurs douleurs, de leur niveau d’énergie et de leurs fonctions physiques et mentales. Des bienfaits encore perceptibles 9 mois après l’étude, soulignent les auteurs.

Ceux-ci insistent également sur le fait que le yoga est un moyen sûr et efficace pour soulager les personnes souffrant de rhumatismes. Ils conseillent toutefois aux malades de bien en discuter avec leur médecin et de suivre les cours d’un professeur formé qui respectera les limites de chacun tout en réalisant un accompagnement individuel. Ils précisent aussi qu’il vaut mieux débuter avec du yoga doux.

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité