Publicité

QUESTION D'ACTU

Rio 2016

Jeux Olympiques : déjà deux sportifs lourdement blessés

Plusieurs sportifs ont été blessés depuis le début de la compétition, et ont dû renoncer à leur rêve olympique. 

Jeux Olympiques : déjà deux sportifs lourdement blessés Capture d'écran Youtube

  • Publié 09.08.2016 à 09h05
  • |
  • |
  • |
  • |


Aux Jeux Olympiques, certaines images font rêver ; d’autres font mal, très mal. Notamment lorsqu’elles immortalisent l’accident d’un athlète, la chute d’un sportif, les larmes de souffrance et de frustration d’un compétiteur qui voit soudainement se briser tout espoir de médaille.

Fracture ouverte

A Rio, les premiers jours de la compétition ont été l’occasion de visionner de telles images. La plus marquante d’entre elles, c’est sans doute à Samir Ait Saïd qu’on la doit. Samedi, le gymnaste français a été victime d’une fracture ouverte du tibia et du péroné. Sa jambe gauche est partie à l’équerre après une réception malheureuse au saut de cheval. Pour regarder la vidéo de l’accident, devenue virale, mieux vaut avoir le cœur bien accroché…

C’est un coup dur pour le sportif, qui avait déjà dû renoncer aux Jeux Olympiques de Londres en 2012, blessé à la jambe droite à deux mois de l’ouverture. Ait Saïd a été opéré à Rio ; depuis l’hôpital, il a transmis ses remerciements à ses supporters et a tenu à rassurer sur son moral.  Il reviendra « plus fort pour les Jeux de Tokyo », a-t-il déclaré à l'Equipe.

Violente chute en vélo

Dimanche, c’est Annemiek van Vleuten qui a subi un lourd accident lors d’épreuve féminine de cyclisme sur route. Alors qu’elle se trouvait seule en tête, la Néerlandaise est partie de travers dans un virage, à une dizaine de kilomètres de l’arrivée, avant de faire un soleil au-dessus de son vélo, et de chuter lourdement sur une bordure de béton.

Selon la fédération néerlandaise, Van Vleuten souffre « d'une sévère commotion cérébrale et de trois micro-fractures à la colonne vertébrale ». Elle a été placée en soins intensifs et les dernières nouvelles sont rassurantes. Le titre olympique est finalement revenu à une autre Néerlandaise, Anna van der Breggen. 

 

C’est d’ailleurs parmi les cyclistes que l’on compte le plus de blessures. Trois sportifs ont été déclarés forfaits pour le contre-la-montre mercredi. Les cyclistes ont chuté lors de l’épreuve de course en ligne. L'Italien Vincenzo Nibali souffre d'une fracture de la clavicule, l’Australien Richie Porte a l’omoplate droite brisée, et le Colombien Sergio Henao n’en mène pas plus large, lui qui s’en sort avec une « fracture de la crête iliaque et d'un traumatisme thoracique ». 

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité