Publicité

QUESTION D'ACTU

Altération de l'ADN, inflammation...

Cigarette : des effets nocifs sur les spermatozoïdes

La cigarette agit sur la fonctionnalité des spermatozoïdes. Elle dégrade notamment l’ADN transmis à l’embryon.

Cigarette : des effets nocifs sur les spermatozoïdes minervastock/epictura

  • Publié 21.06.2016 à 16h29
  • |
  • |
  • |
  • |


Les futures mamans le savent bien, fumer pendant la grossesse nuit à l’enfant à naître. Mais le tabagisme des futurs pères n'est pas sans conséquence, il agirait sur les spermatozoïdes. La cigarette entre donc en jeu avant même la conception. C’est ce que dévoile une étude brésilienne parue dans le BJU International.

Les chercheurs de l’Université fédérale de São Paulo ont analysé l’expression des gènes et des protéines dans le sperme de 20 fumeurs et 20 non-fumeurs, âgés de 20 à 50 ans. Certaines protéines sont ainsi beaucoup plus exprimées chez les fumeurs ou au contraire moins présentes, avec des conséquences sur les cellules reproductrices masculines.

 

La cigarette, agent oxydatif

La qualité du sperme est intacte chez les fumeurs, mais le fonctionnement des spermatozoïdes est touché. « La semence des fumeurs induit un fort niveau d’inflammation associé à une perte de capacité du sperme à mener à bien la fécondation, et à générer une descendance en bonne santé », explique Dr Ricardo Pimenta Bertolla, l’un des auteurs de l’étude. La cigarette contient beaucoup d’éléments oxydants comme le cadmium, qui fragmente l’ADN transmis par le spermatozoïde. La nicotine réagit, elle, avec la membrane du spermatozoïde, générant alors un stress oxydatif. Les substances toxiques du tabac provoquent aussi des inflammations des spermatozoïdes et une altération de l’ADN qu’ils transmettent.

 

Des spermatozoïdes affaiblis

L’intégrité de la « tête » des spermatozoïdes, l’acrosome, est plus altérée chez les fumeurs. Or les acrosomes libèrent les enzymes une fois dans l’ovule. S’ils sont abîmés, ils transmettent moins bien le code génétique, avec des risques pour l’embryon.

L’autre grande perturbation engendrée par la cigarette sur le sperme concerne les mitochondries. Ces éléments assurent la respiration et le stockage de l’énergie dans la cellule. Fumer amoindrit leur activité, et les spermatozoïdes sont donc moins bien oxygénés.

Ce n’est pas la première fois que les méfaits du tabac sur la fertilité masculine sont reconnus. En 2014, une étude montrait des niveaux élevés de marqueurs d’inflammation dans le sperme. Plusieurs travaux pointent, eux, une action du tabac sur la viabilité, la vitalité et la densité des spermatozoïdes dans l’éjaculat.

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !
Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité