Publicité

QUESTION D'ACTU

Thérapie assistée par l'animal

Tuerie d'Orlando  : des chiens pour apaiser le traumatisme des victimes

Une équipe de 12 chiens a été dépêchée sur les lieux de la tuerie d'Orlando lundi matin. Ces animaux sont tous spécialisés dans le réconfort des victimes.  

Tuerie d'Orlando  : des chiens pour apaiser le traumatisme des victimes © LCC K-9 Comfort Dogs/ Facebook

  • Publié 15.06.2016 à 19h14
  • |
  • |
  • |
  • |


Une douzaine de chiens a été réquisitionné de Chicago pour apporter du réconfort aux blessés de la tuerie d'Orlando, en Floride. Ils ont été spécialement dressés pour mettre un peu de baume cœur des rescapés et familles de victimes, selon un article publié dans ABC et relayé par Sciences et Avenir

La fusillade perpétrée par Omar Mateen dans la boite de nuit Le Pulse, dans la nuit du samedi 12 juin au dimanche 13 juin, a fait 49 morts et 53 blessés mais le bilan reste toujours provisoire. Pour réconforter les victimes, une escouade canine composée de 12 chiens spécialement dressés pour intervenir dans ce genre de tragédie est arrivé lundi matin dans la ville de Floride.

 

Assister les victimes, mais aussi les patients

Ces Golden Retrievers ont été envoyés par une association chrétienne à but non lucratif nommée Lutheran Church Charities. Ils font partis de la section zoothérapeutique appelée la Comfort Dog Ministry. Ce n'est pas la première fois que ces chiens interviennent dans ce genre d'évènement. Ils ont été mobilisés lors des attentats de Boston pour «  assister  » psychologiquement les victimes.
L'escadron de chien spécialisés dans les câlins fût créé en 2008 après après une tuerie ayant fait 5 morts à la Northern Illinois University. Une équipe de maître chien a eu l'idée d'emmener ces animaux sur le campus pour apporter de la consolation aux étudiants. 

Aujourd'hui, plus de 60 boules de poils à quatre pattes font partie du programme, mais ils n'interviennent pas uniquement pour les victimes de telles tragédies. Ils sont aussi spécialisés pour intervenir auprès des enfants hyperactifs ou avec des patients et personnes âgées. La zoothérapie aurait de nombreux bénéfices psychologiques et psychomoteurs. Selon l'Association Française de Thérapie Assistée par Animal (AFTAA), le contact animal influencerait le rythme cardiaque, aurait un effet bénéfique sur la tension artériel et diminuerait le stress quotidien. 

Consoler des secours très affectés

Mais l'escadron canin n'est pas le seul sur place, une équipe de 19 personnes a été dépêchée pour les accompagner. L'équipe ira aussi dans les hôpitaux d'Orlando pour soutenir les survivants ainsi que les secouristes, très traumatisés par ce qu'ils ont vu durant leurs interventions. Ils resteront tous environ une semaine, ou plus selon les besoins des personnes les plus touchées. 

 

30 millions d’amis frappe fort 

La vidéo suscite l’émoi sur les réseaux sociaux. À la veille des vacances estivales, la Fondation 30 millions d’amis lance une nouvelle campagne pour alerter sur l’abandon dont sont victimes des milliers d’animaux domestiques en France chaque année. Une campagne avec une vidéo au scénario poignant, où l’on découvre l’intrigue entre un chien abandonné et son maître. « Lui ne vous abandonnera jamais », résume la Fondation 30 millions d’amis en fin de vidéo. Chaque année, 100 000 animaux dont 60 000 l’été sont abandonnés, selon la SPA (Société protectrice des animaux). 

 

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité