Publicité

QUESTION D'ACTU

Risque d'hyperalcoolisation

Euro : vente d’alcool interdite à Lille, Lens, Paris et Marseille

Après les incidents survenus samedi dans le cadre de l’Euro de football, les préfectures ont fortement restreint les ventes d’alcool dans plusieurs villes.

Euro : vente d’alcool interdite à Lille, Lens, Paris et Marseille James Marsh/BPI/REX/REX/SIPA

  • Publié 15.06.2016 à 13h05
  • |
  • |
  • |
  • |


Sans alcool, la fête est plus folle, dit-on… A Lille et à Lens, habitants et supporters vont expérimenter l’adage, bon gré mal gré. Alors que chacune de ces villes s’apprête à accueillir une rencontre de l'Euro 2016 classée « à haut risque », la vente d’alcool à emporter a été bannie de tous les magasins du centre-ville, mais aussi des stations d’autoroutes, des wagons-bars et des ferries.

Après les incidents survenus à Marseille ce week-end dans le cadre de l’Euro de football, les autorités ont décidé de taper fort. Bernard Cazeneuve a en effet réclamé des mesures de restriction sur les ventes d’alcool ; son appel a été suivi.

Bars fermé à minuit

A Lille, l’interdiction est entrée en vigueur dès ce mardi 18h, à la veille du match Russie-Slovaquie. Elle court jusqu’à vendredi 6h. Par ailleurs, 350 bars fermeront leurs portes à minuit ce mercredi et ce jeudi, contre 1h d’habitude le mercredi et 3h le jeudi, précise La Voix du Nord.

Même traitement pour Lens, où les petites, moyennes et grandes surfaces sont priées de fermer au public leur rayon alcool. L’interdiction a été étendue à Calais. Jeudi, l’Angleterre affrontera les Pays de Galles. Plus de 40 000 supporters britanniques sont attendus au stade Bollaert, dans une ambiance potentiellement électrique. La préfecture a d’ailleurs demandé aux autorités britanniques de retarder par tous les moyens l’arrivée des supporters, de manière à ce que les Anglais et les Russes ne se croisent pas.

Dans les fan zones, en revanche, la bière et le vin seront autorisés ; toutefois, les bières qui contiennent un degré d’alcool supérieur à 5 % seront elles aussi bannies. La vente d’alcool sera interdite dans les stations service des autoroutes A25 et A1, entre Calais et Lens. Le dispositif policier a été fortement renforcé.

Enfin, à Paris, la vente d’alcool sera interdite aux abords du parc des Princes et de la fan zone. Quant à Marseille, les grands moyens ont été employés. Les commerçants de toute la ville n’ont pas le droit de vendre de l’alcool la veille et les jours de match. La mairie a aussi décidé de décaler de deux jours la Fête de la musique en raison d’un match à haut risque (Pologne-Ukraine), le 21 juin.

 

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !

Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité