Publicité

QUESTION D'ACTU

Malaise lors d’un tournoi de golf

David Ginola : les raisons du quadruple pontage

David Ginola s'est écroulé lors d'un tournoi de golf. Transporté au centre cardio-thoracique de Monaco, il a subi un quadruple pontage. Il est aujourd'hui réveillé.

David Ginola : les raisons du quadruple pontage Alastair Grant/AP/SIPA

  • Publié 20.05.2016 à 16h38
  • |
  • |
  • |
  • |


Le tournoi a tourné court. L’ancien international de football David Ginola s’est effondré sur le terrain, alors qu’il participait à la 5e édition de la Maupo Golf Cup de Mandelieu-la-Napoule (Alpes-Maritimes). Inconscient, le footballeur retraité a été transporté au centre cardio-thoracique de Monaco où il a été opéré par le Pr Gilles Dreyfus.

Cinq heures au bloc

Le bilan est rude pour l’ancien joueur du Paris Saint-Germain. Après un massage cardiaque sur le terrain, un quadruple pontage a dû être réalisé par l’équipe médicale de centre monégasque. Des informations contradictoires sur son état de santé sont parvenues, évoquant un malaise cardiaque puis un infarctus. Le Pr Dreyfus, chirurgien cardiaque interrogé par Nice Matin, a démenti ces informations. David Ginola souffrait en fait de lésions coronaires compliquées. « Nous sommes rentrés au bloc à 19h pour en sortir entre 1h et 1h30 du matin », explique-t-il.

 

 

Si le chirurgien parle d’un quadruple pontage, c’est que plusieurs artères coronaires étaient atteintes de sténose, c’est-à-dire que leur diamètre était trop étroit pour permettre un écoulement normal du sang. Le pontage consiste à créer un « itinéraire de substitution » entre l’aorte et la zone étrécie, grâce au prélèvement d’artères mammaires. Comme il existe deux artères coronaires, qui se divisent elles-mêmes en plusieurs branches, plusieurs sténoses peuvent se créer.

Pas de séquelles neurologiques

L’ancien international est à présent réveillé. Il a pris le temps d’envoyer deux tweets, un en français, l’autre en anglais, afin de rassurer les internautes. « Jamais aussi bien dormi. Tout va bien », affirme-t-il simplement. Quelques heures plus tôt, il plaisantait sur la chaleur dont il était victime.

 

 

La mésaventure ne laisse en tout cas pas de séquelles majeures sur le cerveau de l’ancien footballeur. David Ginola « est assommé et ne se souvient de rien, mais il va bien, j’ai pu échanger avec lui. Il ne présente aucune séquelle neurologique », précise Gilles Dreyfus à Nice Matin.

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité