Publicité

QUESTION D'ACTU

Grandes compétitions

Les supporters de foot frappés par les AVC

Une étude menée à Dijon depuis 26 ans montre que le nombre d'AVC augmente les années de grandes compétitions de foot. Mais l'accident ne frappe au hasard. 

Les supporters de foot frappés par les AVC Simon Fals/AP/SIPA

  • Publié 23.11.2012 à 17h51
  • |
  • |
  • |
  • |


Supporters de foot, attention ! Les émotions ressenties lors un grand match peuvent nuire gravement à votre santé. C'est ce que démontre une étude réalisée par l'équipe du Pr Maurice Giroud et présentée au congrès international de neurologie et d'épidémiologie (Nice, 8-10 novembre). Les scientifiques ont recensé tous les accidents vasculaires cérébraux survenus dans la ville depuis 1985. Les chiffres sont formels: il y a des pics significatifs d'AVC les années où se déroule la coupe du monde football ou la coupe d'Europe. Et ce lien perdure durant les 26 années de suivi de l'étude.

Que votre équipe gagne ou pas, la courbe des AVC ne change pas. En revanche, l'accident ne frappe pas au hasard. Ce sont les supporters dont l'hygiène de vie laissse à désirer qui en sont vicitimes. Ils appartiennent à ces populations à risque qui fument ou qui ont une alimentation trop riche et trop grasse. 

Des résultats qui corroborent ceux déjà constatés dans l'infarctus du myocarde. Durant la coupe du Monde de 2006 en Allemagne, le taux d'accidents cardiaques avait triplé les soirs de match de la mannschaft. La séance de tirs aux buts dans le match Allemange-Argentine s'était accompagnée d'un record en nombre d'infarctus.

En fait, le sport n'est pas le seul évènement qui favorisent les AVC ou les accidents cardiaques. Tous ceux qui sont source de forte émotion, les naissances, les mariages, les périodes de Noël, y contribuent. Alors, pour ne pas vous briser le coeur dans dix-huit mois pour la coupe du monde au Brésil, le plus simple est de "soigner" son hygiène de vie. Avec l'espoir de pouvoir supportter la France jusqu'à la finale !

 

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité