Publicité

QUESTION D'ACTU

Risques de septicémie

Varicelle : une mère alerte sur les dangers de l'ibuprofène

Une mère britannique alerte sur les risques liés à la prescription d'ibuprofène lors d'une varicelle. La molécule est déconseillée dans cette indication, mais encore trop souvent prescrite.

Varicelle : une mère alerte sur les dangers de l'ibuprofène Photos publiées par la mère du petit Lewis (Hayley Lyons) pour alerter le public.

  • Publié 12.04.2016 à 17h46
  • |
  • |
  • |
  • |


Varicelle et ibuprofène ne font parfois pas bon ménage. Le petit Lewis Lyons l’a appris à ses dépens. Ce jeune anglais s’est vu prescrire du Nurofen pour soigner les symptômes de sa varicelle – principalement de la fièvre et des maux de tête. Une erreur de la part des médecins, qui l’a mené à une hospitalisation dans un état critique, pour septicémie.

Lewis avait pourtant consulté quatre médecins différents, qui lui avaient tous prescrit le médicament à base d’ibuprofène, un anti-inflammatoire non stéroïdien (AINS). Des réactions cutanées sévères se sont enchaînées, jusqu’aux urgences.

Alors qu’une épidémie de varicelle est en cours Outre-Manche, la mère du petit garçon a souhaité alerter tous les parents en postant un message sur Facebook relayé à grande échelle. « S’il vous plaît, ne donnez pas de Nurofen/ibuprofène à vos enfants pour la varicelle, prévient-elle. Ce type de médicaments fait partie des anti-inflammatoires, qui réagissent avec la varicelle en la faisant pénétrer plus loin dans les tissus. »

Le paracétamol plutôt que l’ibuprofène

La jeune maman continue de communiquer sur le sujet, et continuera « tant que l'avertissement ne sera pas ajouté à la notice d'utilisation ». L'équivalent britannique de la Haute autorité de santé a réagi en déconseillant officiellement la prise de Nurofen chez les enfants atteints de varicelle.

En France, l’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) a publié un avertissement en 2004 contre l’utilisation des AINS. « Ces complications infectieuses, qui peuvent être graves dans des cas exceptionnels, ont conduit l’ANSM à renforcer les précautions d'emploi et les mises en garde de tous les AINS indiqués chez l'enfant, en considérant qu'il est prudent d'éviter leur utilisation en cas de varicelle », peut-on lire sur le site internet de l’agence.

Les rares études scientifiques sur le sujet n’ont pas permis d’identifier clairement le lien entre les complications et la prise d’ibuprofène, mais les cas observés incitent à la prudence. L’ANSM recommande l’utilisation du paracétamol pour traiter la fièvre et les douleurs.

 

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !

Publicité

Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité