Publicité

QUESTION D'ACTU

Contourner la loi Evin

Bière : la Ligue de football fait pression pour la vendre dans les stades

La Ligue de football professionnel souhaite faire entrer l’alcool dans les stades. La bière sera autorisée pour la finale de la coupe de la Ligue.

Bière : la Ligue de football fait pression pour la vendre dans les stades Wendy/Flickr

  • Publié 05.04.2016 à 17h23
  • |
  • |
  • |
  • |


Lors de la finale de la coupe de la Ligue entre le PSG et Lille, qui aura lieu le 23 avril, la bière alcoolisée sera autorisée à la vente à l’intérieur du Stade de France. Une première. La Ligue de football professionnel (LFP) souhaiterait pouvoir étendre cette dérogation à la loi Evin dans tous les stades de Ligue 1. A la clef, une substantielle augmentation du chiffre d’affaires des clubs.

« Une étude démontre que quand des clubs obtiennent une dérogation, leur chiffre d’affaire est multiplié par cinq sur l’ensemble de la restauration, et pas uniquement sur les boissons », rapporte Mathieu Ficot, le directeur du développement économique de la LFP. Il estime aussi que cette mesure améliorerait la sécurité autour des stades, car « il est beaucoup plus facile de contrôler les populations une fois qu’elles ont passé les contrôles et sont dans l’enceinte ».

La loi Evin en sursis ?

La distribution d'alcool « est interdite dans les stades, dans les salles d'éducation physique, les gymnases et, d'une manière générale, dans tous les établissements d'activités physiques et sportives ». La loi Evin de 1991 autorise dix dérogations, avec l’accord du maire et du préfet dont dépend l’enceinte sportive, et la vente d’alcool dans les loges et salons VIP, qui sont du ressort des lois sur la restauration. Pas suffisant selon la LFP, qui se bat depuis des années pour la réintroduction de la bière dans les échoppes des stades.

Début 2015, un amendement au projet de loi Macron déposé par le député du Calvados Alain Tourret proposait que la vente des boissons alcoolisées avec un taux d’alcool inférieur à 3 degrés soit autorisée. Il l’avait finalement lui-même retiré.

Pas d’alcool pour l’Euro

« On souhaiterait qu’il soit admis une fois pour toute que la bière est autorisée dans les stades, souligne Arnaud Rouger, le directeur des activités sportives de la Ligue, interrogé par Le Parisien. Ce n’est pas parce que vous vendez de la bière qu’il y a plus d’insécurité. Au contraire, jusqu’ici, certains spectateurs consomment en quantité avant de venir et arrivent complètement ivres, parce qu’ils savent qu’ils ne pourront pas boire à l’intérieur de l’enceinte. »

Pour l’instant, l’Euro 2016 se fera pourtant sans alcool. A l’intérieur des stades, il faudra se limiter aux bières sans alcool. En revanche, le groupe danois Carlsberg – avec sa bière Kronembourg – sera fournisseur officiel des points de vente tout autour.

 

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité