Publicité

QUESTION D'ACTU

Région de Loreto

Rage : 12 enfants tués par des chauves-souris vampires au Pérou

12 enfants ont été attaqués par des chauves-souris atteintes de la rage à la frontière entre le Pérou et l'Equateur. La maladie les a tué, faute de vaccin disponible à temps.

Rage : 12 enfants tués par des chauves-souris vampires au Pérou SUPERSTOCK/SUPERSTOCK/SIPA

  • Publié 13.02.2016 à 12h10
  • |
  • |
  • |
  • |


Si vous avez frissonné devant Les Oiseaux d’Alfred Hitchkock ou en lisant Cujo, de Stephen King, cet article devrait réveiller de vieilles terreurs car il combine les deux histoires. Au Pérou, douze enfants sont morts de la rage. A l’origine de l’attaque : des chauves-souris vampires infectées.

Cette sombre affaire se déroule dans la région de Loreto, à la frontière du Pérou avec l’Equateur. Entre septembre et février, pas moins de 12 jeunes gens, âgés de 8 à 15 ans, ont été mordus par des chauves-souris vampires. Rien que ce 10 février, une personne est décédée. Un enfant de 9 ans et une jeune femme de 22 ans ont pu être sauvés.

Si le mammifère volant est coutumier de la région, il s’attaque moins souvent à l’être humain, lui préférant le bétail et les insectes. Mais ces chiroptères, qui se nourrissent de sang, étaient atteints de la rage. Un constat qui a poussé le gouvernement péruvien à déclarer l’urgence sanitaire. Des secours ont été déployés dans cette région accessible uniquement par hélicoptère et par voie fluviale.

55 000 décès par an

L’Etat a également envoyé 20 000 doses antirabiques afin de vacciner la population en prévention. Car la cause des décès est bien loin des croyances d’origine des habitants du Loreto. « Nous avons rencontré la communauté des Apus et ils nous ont dit que la population pensait que la mort de ces enfants était due à de la sorcellerie », a expliqué le directeur de la santé de la région, Hermann Silva, à l’AFP.

Le problème n’est pas isolé, même si les cas d’attaque de chauve-souris restent rares. Mais en juin 2015, un cas a été repéré dans le département français de l’Oise. Dans le reste du monde, 55 000 décès sont causés par cette maladie chaque année. Le plus souvent, les morsures de chien en sont à l’origine selon l’Institut Pasteur.

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité