Publicité

QUESTION D'ACTU

Rapport

Système de santé : la France pointe à la 11ème place en Europe

Le nouveau rapport montre une amélioration globale des systèmes de santé européens, et la diminution de l'écart entre pays riches et pays pauvres.

Système de santé : la France pointe à la 11ème place en Europe Mark Thomas/REX Shutter/REX/SIPA

  • Publié 06.02.2016 à 14h47
  • |
  • |
  • |
  • |


C’est une bonne nouvelle pour les patients européens. Malgré la crise financière et les mesures d’austérité, les systèmes de santé européens s'améliorent
Débuté en 2005, le rapport annuel du think tank suédois Health Consumer Powerhouse dresse un palmarès de la médecine européenne, grâce à 48 indicateurs, qui vont de l’information des patients à l’accès aux soins, en passant par les résultats des traitements et la variété des services disponibles.
Cette année, la tendance générale est à l'amélioration des traitements. « Les taux de survie aux maladies cardiaques, aux AVC et au cancer sont tous en progression, et ce même si on parle beaucoup des facteurs nocifs comme l’obésité, la consommation de junk food ou la sédentarité », commente ainsi le rapport (à lire ici en intégralité, en anglais uniquement).

La mortalité infantile, « peut-être l’indicateur isolé le plus significatif », connait une diminution constante « et ce même dans les pays baltes qui ont été très sévérement touchés par la crise financière ».



Les Pays-Bas, sont, comme l’an passé, classé premier avec 916 points, sur 1000, devant la Suisse, la Norvège et la Finlande. La Belgique est 5ème, l’Allemagne 7eème et la France 11ème, sur les 35 pays européens pris en compte par le classement. Avec 775 points, la France « sort du top 10 en raison des difficultés d'accès  aux spécialistes en 2009 », décrit encore le rapport. Le système du généraliste référent, les déserts médicaux, le manque d'effectifs dans certaines spécialités expliquent sans doute ce constat.
« Le système demeure compétent et efficace, avec une tendance à médicaliser de nombreux problèmes, et à donner beaucoup de médicaments aux patients ! », signale le rapport.



Les 11 pays européens qui ne parviennent pas à franchir les 600 points sont tous situés à l'est de l'Europe.
Mai surtout, le rapport men avant la réduction de l'écart entre les pays les plus riches et les autres. Reste à savoir si ces bons résultats se confirmeront à l'avenir.

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité