Publicité

QUESTION D'ACTU

Institut de Veille Sanitaire

Epidémie de grippe : 10 régions françaises dans le rouge

La grippe est bel et bien installée. Au dernier bilan, 10 régions de métropole sur 13 sont entrées en phase épidémique. Les 3 autres sont en phase pré-épidémique.

Epidémie de grippe : 10 régions françaises dans le rouge SUPERSTOCK/SUPERSTOCK/SIPA

  • Publié 03.02.2016 à 18h09
  • |
  • |
  • |
  • |


La circulation de la grippe s’est accélérée. Au 27 janvier, seule la Bretagne était en phase épidémique. Le bilan de l’Institut de Veille Sanitaire (InVS), publié ce 3 février, fait état de 10 régions métropolitaines sur 13 touchées par l’épidémie. La Martinique est également entrée dans cette catégorie. Les autres régions sont en phase dite « pré-épidémique ».

En une semaine, les indicateurs de la grippe sont passés au rouge. C’est désormais tout le territoire français qui est concerné par le virus hivernal. Pour preuve, le nombre de consultations a bondi, passant de 115 consultations en ville sur 100 000 à 246. Les syndromes grippaux se font plus fréquents du côté de SOS Médecins, qui rapporte 9 % d’appels à ce sujet.



Quatre fois plus de décès

Aux urgences aussi le mouvement s’est densifié : l’InVS dénombre 2 233 passages dans les services de France. 110 personnes ont été hospitalisées en raison de leurs symptômes grippaux.

Le bulletin épidémiologique livre aussi un constat inquiétant : le nombre de cas grave a presque doublé. Le nombre de décès liés à la grippe, lui, a quadruplé. Parmi cette population, le nombre de personnes vaccinées reste minoritaire.

Pour rappel, des gestes préventifs permettent de se protéger contre la grippe. L’InVS recommande de limiter les contacts entre personnes, une hygiène des mains irréprochable. Les personnes malades sont aussi appelées à se couvrir le nez et la bouche en cas de toux ou d’éternuement et à utiliser des mouchoirs en papier à usage unique. La campagne de vaccination a aussi été étendue jusqu’au 29 février.

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
 

La circulation du virus de la grippe s’est accélérée en à peine une semaine.

Posté par Pourquoidocteur sur mercredi 3 février 2016
 

Tout sur la #grippe : Voici un dossier de saison pour y faire face

Posté par Pourquoidocteur sur lundi 18 janvier 2016
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité