Publicité

QUESTION D'ACTU

Données de l'IRSAN

Grippe : une augmentation de 50 % des cas en une semaine

La grippe continue sa progression. La semaine dernière, plus de 102 000 nouveaux cas ont été rapportés sur le territoire français.

Grippe : une augmentation de 50 % des cas en une semaine SUPERSTOCK/SUPERSTOCK/SIPA

  • Publié 26.01.2016 à 18h30
  • |
  • |
  • |
  • |


La grippe monte en puissance, doucement mais sûrement. Selon les dernières données de l’IRSAN (1), plus de 102 000 nouvelles infections auraient été détectées en France, entre le 18 et le 24 janvier.

Ces chiffres correspondent à une augmentation de 53 % des cas par rapport à la semaine précédente, où le nombre de malades s’élevait à un peu plus de 67 000. L’épidémie gagne donc du terrain.

Le virus sévit surtout dans les régions au Nord Est et au Sud Ouest de la France, où le taux d’incidence dépasse les 300 cas pour 100 000 habitants.

Seuil de détection précoce

Pour mieux alerter la population et les autorités sanitaires, l’IRSAN a établi un seuil de détection précoce, à partir duquel des mesures devraient être instaurées, afin d’éviter que la grippe ne se propage davantage. Cela passe notamment par un renforcement de l’information auprès des populations non vaccinées.

Ce seuil correspond en fait à une incidence hebdomadaire de 123 cas pour 100 000 habitants. L’essor de la grippe cette dernière semaine a eu pour conséquence un franchissement de ce seuil le 23 janvier dernier. Au début de cette semaine, on comptait en effet sur le territoire 154 cas pour 100 000 habitants.

(1) Institut de Recherches pour la valorisation de données de santé

 

Carte de l'IRSAN. Taux d'incidence par région.

 

 

 

 

 

 

Graphique de l'IRSAN. Le seuil de détection a été franchi le 23 janvier.

 

Malgré les campagnes répétées du gouvernement, les données de l’Assurance maladie font encore état d’une protection insuffisante. En effet, moins d'une personne à risque sur deux s'est procuré le vaccin. Alors que tous les indicateurs sont en hausse, la campagne de vaccination a donc été étendue au 29 février.

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
 

Tout sur la #grippe : Voici un dossier de saison pour y faire face

Posté par Pourquoidocteur sur lundi 18 janvier 2016

Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité