Publicité

QUESTION D'ACTU

Enquête 60 Millions de Consommateurs

Aliments sans gluten : moins de nutriments et plus d'additifs

La mode du sans gluten fait fureur. Pourtant ces aliments ne seraient pas aussi bons pour la santé qu'ils le laissent penser.

Aliments sans gluten : moins de nutriments et plus d'additifs LODI FRANCK/SIPA

  • Publié 28.01.2016 à 15h24
  • |
  • |
  • |
  • |


A bas les pâtes, le pain ou les biscuits! Le régime sans gluten, qui bannit de l’alimentation tous les plats qui continennent ce complexe protéique, séduit de plus en plus de Français.

Près de 1 % de la population y est intolérante, mais nombreux sont ceux qui ont également choisi de s’en détourner, parce qu’ils estiment que le gluten est mauvais pour la santé, et qu’il favorise la prise de poids. Ils seraient ainsi cinq millions a avoir tenté ce régime.

Une enquête réalisée par 60 Millions de Consommateurs met en évidence que les aliments « sans gluten », qui fleurissent dans les rayons des magasins pour répondre à cette nouvelle tendance, ne sont pourtant pas sans risques pour la santé.

Des additifs dans le « sans gluten»

Le magazine des consommateurs a passé au crible la composition de plusieurs produits, avec ou sans gluten. Les adeptes du régime sans gluten les choisissent souvent parce qu’ils les imaginent plus sains et naturels, mais cette analyse vient justement souligner le contraire.

L’une des propriétés du gluten est de faciliter le pétrissage de la pâte lors de la préparation des gâteaux, du pain ou des pâtes. En son absence, les industriels sont donc obligés de rajouter des émulsifiants et des épaississants, afin d’améliorer la texture du produit.

Un rapide coup d’oeil à la liste des ingrédients utilisés pour fabriquer certains aliments est d'ailleurs révélateur. Par exemple, dans le cas d’un paquet de pâtes, celles avec gluten sont en général composées de deux ingrédients uniquement (semoule de blé et eau) alors que dans le cas de pâtes sans gluten, cinq ingrédients sont nécessaires.

De même pour une certaine marque de pâte brisée, qui contient six ingrédients avec gluten, contre 15, dans la version gluten free. Parmi les ingrédients supplémentaires, on retrouve de nombreux additifs, dont l’effet sur la santé peut être nocif.

Moins de protéines

Autre problème : la qualité nutritionnelle des aliments sans gluten. L’enquête s’appuie sur les résultats de travaux publiés dans le British Journal of Nutrition en juillet dernier. Dans ce cadre, plus de 3200 produits, avec et sans gluten, ont été examinés.

Les chercheurs avaient alors montré que les aliments sans gluten étaient plus pauvres en protéines, inférieurs à 52 % dans le cas des pâtes voire même 32 % pour le pain. C’est particulièrement problématique pour les personnes végétariennes, qui perdent dès lors une source importante de protéines.

Et, au delà des risques potentiels pour la santé, 60 Millions de Consommateurs rappelle surtout que le prix de ces produits sans gluten est souvent prohibitif. De récentes études, conduites à l’université de Vienne, montrent que ces produits sont systématiquement 2 à 2,5 fois plus chers que les aliments du même type, contenant du gluten.

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
 

Une enquête 60 millions de consommateurs montre que les aliments sans #gluten qui fleurissent dans les rayons des magasins ne sont pas sans risques pour la #santé.

Posté par Pourquoidocteur sur mercredi 27 janvier 2016
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité