Publicité

QUESTION D'ACTU

Martinique, Guyane,...

Zika : Marisol Touraine conseille aux femmes enceintes d'éviter les DOM-TOM

La ministre de la santé a recommandée aux femmes enceintes de différer leurs voyages en Martinique, Guyane et DOM-TOM en raison du virus Zika.

Zika : Marisol Touraine conseille aux femmes enceintes d'éviter les DOM-TOM Felipe Dana/AP/SIPA

  • Publié 28.01.2016 à 13h08
  • |
  • |
  • |
  • |


L’inquiétude autour du virus Zika ne cesse d’enfler. Marisol Touraine, la ministre de la Santé, a jugé l’épidémie « sérieuse ». Interrogée sur France Info ce matin, elle a recommandé aux femmes enceintes vivant en métropole « de différer leurs voyages en Martinique, Guyane et autres territoires d’outre-mer » en raison des risques liés au Zika. Une recommandation déjà émise la semaine dernière par le Haut Conseil de la santé publique (HCSP). 

« Je veux dire à la fois ma préoccupation et ma détermination, a-t-elle déclaré. Dès les premiers cas au mois de décembre (en Guyane et Martinique, ndlr), nous avons engagé une campagne d’information à destination des professionnels de santé car dans une grande majorité la maladie n’a pas d’effet. Mais dans des cas limités, elle peut être très grave avec des effets neurologiques et chez les femmes enceintes elle peut entraîner des malformations au bébé ». Les ravages de Zika sont surtout visibles au Brésil où plus de 3 500 bébés sont atteints de microcéphalies. Le lien entre le virus et cette malformation n’a pas encore été démontré.

Pour le moment, aucun cas de fièvre Zika n’a été signalé en France métropolitaine. En revanche, la Martinique et la Guyane ont atteint le stade épidémique avec respectivement 102 et 45 cas. La Guadeloupe et Saint Martin ont quant à eux signalé 2 cas.


6 pays d'Europe touchés

Marisol Touraine a d’ailleurs annoncé qu’une équipe de renfort sanitaire sera dépêchée dans quelques jours en Martinique  pour évaluer les besoins complémentaires à apporter aux hôpitaux et aux médecins dans ces territoires. « Il y a un enjeu de santé publique. Il faut se mobiliser pour lutter contre la présence du moustique », a-t-elle insisté.

En Europe, des cas importés d’Amérique latine ont été signalés au Danemark, Grande-Bretagne, Italie, Pays-Bas, Portugal, et Suisse. Aucune infection chez une femme enceinte n’a été rapportée.

Le risque de propagation est actuellement très faible, voire quasi nul, car le moustique Aedes albopictus - le fameux moustiques tigre – n’est pas en activité. La transformation des œufs en larves de moustiques puis en moustiques adultes a lieu au moment des pluies, soit au printemps.

 

Nouveau vas importé aux Etats-Unis

Une femme de 60 de retour du Honduras a été testée positive au virus Zika, ont annoncé les autorités de santé du Minnesota. Depuis 2007, 14 cas de fièvre Zika ont été rapportés aux Etats-Unis chez des voyageurs. « Gardez à l’esprit que derrière chaque cas importé signalé aux autorités, il y a au moins 4 autres personnes qui sont infectées par Zika sans le savoir car elles ne présentent pas de symptômes, et peut être même une douzaine qui ne sont tout simplement pas diagnostiquées », a souligné Peter Hotez, doyen du département des maladie tropicales à l’école de médecine Baylor.

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité