Publicité

QUESTION D'ACTU

Etude sur 238 adultes

Lutter contre la sédentarité avec son smartphone

Pour lutter contre la sédentarité, des stratégies peuvent être mises en place, en s'appuyant sur l'usage du smartphone. Des notifications  poussent les personnes à bouger.

 Lutter contre la sédentarité avec son smartphone Steve Meddle/REX Shutte/REX/SIPA

  • Publié 27.01.2016 à 17h50
  • |
  • |
  • |
  • |


La sédentarité est un tueur silencieux. Chaque année, le cancer est à l’origine de milliers de décès, et souvent, le fait d’être sédentaire est associé au développement de la maladie.

Partant de ce constat, des chercheurs américains, financés par l'American Cancer Society,  ont mis au point une stratégie efficace pour pousser les individus à bouger. Etant donné qu'une grande majorité d'individus, dans les pays développés, bénéficient d’un téléphone portable, ils proposent des interventions ciblées via ce canal.

 

25 minutes en plus

Leur étude, publiée dans le Journal of Medical Internet Research, présente les résultats d’une expérience menée sur 238 adultes. Près de 69 % d’entre eux étaient des femmes, et plus de la moitié des personnes noires ou latinos.

Les participants ont d'abord dû répondre à une série de questionnaires sur leur santé, leur activité physique, et la durée passée en station assise, au cours de la journée.

Tous dotés d’un smartphone et d’un accéléromètre, ces participants ont ensuite été suivis sur une durée de sept jours. Divisés en deux groupes, les uns recevaient des messages d’alerte sur leur téléphone, dès lors qu’ils cessaient de bouger ou s’asseyaient pendant un long moment, alors que les autres ne recevaient aucune notification.

Résultat : ceux qui avaient bénéficié de l’intervention ciblée, en recevant des messages sur leur téléphone et des informations sur les effets négatifs de la sédentarité, bougeaient en moyenne de 1,9 % à 2,9 % plus que les autres. C'est environ 25 minutes de temps supplémentaire, passé à marcher ou debout, au quotidien.

Les chercheurs estiment donc que la généralisation du mobile dans la population présente une vraie opportunité, pour éviter la sédentarité et ses effets néfastes.

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité