Publicité

QUESTION D'ACTU

Grâce à l'activité physique

Sondage : la santé en tête du palmarès des résolutions 2016

Dans les bonnes résolutions pour 2016, celles sur la santé occupent une place de choix et, tout particulièrement l'activité physique, palme d'or des résolutions 2016.  

Sondage : la santé en tête du palmarès des résolutions 2016 SANCHEZ/CARO

  • Publié 21.01.2016 à 19h25
  • |
  • |
  • |
  • |


Les bonnes résolutions des Français pour 2016 sont désormais connues ! Et selon un sondage réalisé par Odoxa (1) pour la MNH (2), le Figaro et France Inter, c'est la santé qui occupe les première et troisième places du podium des bonnes résolutions.

Des conclusions pas surprenantes puisqu'au cours de leur existence, 9 français sur 10 affirment avoir déjà pris une « bonne résolution santé ». Mais en 2016, un Français sur deux cite précisément l’activité physique comme sa résolution n° 1 de l’année . C'est une progression de 13 points par rapport à l'année dernière où elle occupait déjà la première place du palmarès.
33 % des personnes ont pris une résolution sur leur vie personnelle en « consacrant plus de temps à leurs familles » et 30 % citent la perte de poids.

A souligner, certains « gestes santé » ne figurent pas du tout dans les priorités des Français. Parmi elles, l’arrêt du tabac (7 %) et la diminution de la consommation d’alcool (5 %). Ces dernières sont par contre les résolutions les plus durablement tenues (74 %), précisent les enquêteurs. 

Les excès de fin d'année ont fait mal aux Français

Par ailleurs, en décembre 2015, 60 % des personnes malades se sont rendues chez le médecin (généraliste ou spécialiste) contre 48 % en novembre.
Cette hausse est due à la sur-consultation des Français, et à la baisse de l’automédication (26 % se sont soignés seuls en décembre, contre 33 % en novembre).
Comme chaque année, les fêtes de fin d'année ont fait des dégats puisque le recours au plus fréquent au médecin était, entre autre, lié à des affections de types migraines ou troubles digestifs.  Elles représentent respectivement 26 % et 24 % des maux qui ont touché les Français, occupant ainsi les deuxième et troisième places du podium juste après les rhumatismes ou blessures osseuses et musculaires (37 %).

Les résolutions des Internautes de Pourquoidocteur
Pratiquer une activité physique était aussi arrivé à la première place du sondage récent sur le même thème lancé par Pourquoidocteur qui avait mobilisé plus de 900 personnes.
La deuxième place revenait à la résolution qui consistait à bien dormir en 2016, suivie d'aucune résolution santé qui clôturait notre podium.
Un questionnaire auquel vous pouvez encore répondre en vous connectant à notre page Facebook : https://www.facebook.com/Pourquoidoc




(1) Sondage réalisé les 7 et 8 janvier 2016, sur un échantillon de 994 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La totalité des résultats sont disponibles sur le site mnh-sante.fr.  

(2) Le Groupe MNH accompagne les professionnels et les établissements de la santé et du social autour de trois pôles d’expertise : l’assurance, la banque et les services

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité