Publicité

QUESTION D'ACTU

Baromètre PagesJaunes Santé 2015

Recherches sur le Net : les médecines alternatives ont la cote

Sophrologues, hypno-thérapeutes, naturopathes…. Avec plus de 4,8 millions de recherches sur Internet en 2014, les médecines alternatives séduisent de plus en plus de Français !

Recherches sur le Net : les médecines alternatives ont la cote BORDAS/SIPA

  • Publié 12.01.2016 à 12h05
  • |
  • |
  • |
  • |


Sur les 245 millions de recherches de professionnels de santé enregistrées sur pagesjaunes.fr en 2014 (Internet fixe et mobile), les médecins généralistes obtiennent la palme des praticiens les plus recherchés par les internautes français, révèle ce mardi le Baromètre Santé 2015 de l'annuaire téléphonique le plus populaire de l'Hexagone.
Avec ses 34,1 millions des recherches annuelles (soit 13,9 % des requêtes de santé), le médecin généraliste se positionne donc toujours comme le professionnel de santé de proximité référent des Français au quotidien, notamment dans les zones rurales. Mais aussi en milieu urbain à en croire les chiffres du baromètre, puisque c'est à Lyon que l'on recherche le plus de généralistes.

Dans ce classement, suivent les chirurgiens-dentistes qui ont généré plus de 24,5 millions de recherches (soit 10% des requêtes) pagesjaunes.fr. La troisième marche du podium est occupée par les kinésithérapeutes avec 15,2 millions de recherches (6,2 % des requêtes). Enfin, arrivent en 4ème et 5ème positions, les ophtalmologistes et les radiologues, avec respectivement 14,5 millions (5,9 %) et 11 millions de requêtes (4,5 %).

+ 61 % de clics pour les médecines alternatives

Marginalisées il y a encore quelques années, les médecines alternatives ont désormais la cote auprès des Français, avec plus de 4,8 millions de requêtes effectuées en 2014 sur pagesjaunes.fr (vs 3 millions en 2013), soit 61 % de recherches en plus !
La Loire-Atlantique (729 recherches pour 10 000 hab.), l’Ille-et-Vilaine (697 recherches pour 10 000 hab.) et les Côtes-d’Armor (689 recherches pour 10 000 hab.) arrivent en tête des départements les plus adeptes de médecines douces. Les Bretons seraient-ils en quête de bien-être ?
Côté spécialités, l'hypno-thérapie, le magnétisme, ou les sophrologies enregistrent à elles seules une croissance de plus de 105 % de recherches entre 2011 et 2014.
Le Baromètre constate un emballement particulièrement fort des Français pour les hypno-thérapeutes qui enregistrent, avec plus de 196 217 recherches annuelles, une croissance record de 62% comparée à 2013 !

L'Aube et Montpellier misent sur la musique

C’est principalement la Loire-Atlantique et la ville de Nantes qui concentrent le plus de requêtes pour ces praticiens. C'est aussi dans cette ville de près de 300 000 habitants que les diététiciens sont le plus recherchés. Elue capitale verte de l’Europe en 2013, les Nantais prennent visiblement aussi soin de leur ville que de leur ligne. 
Les magnétiseurs sont eux de plus en plus demandés avec 278 943 requêtes annuelles (soit + 52% ! vs 2013), et ce, particulièrement dans les Côtes d’Armor et à Dijon. Les sophrologues, eux, attirent en Savoie et à Toulouse. Et il semblerait que ça swingue davantage dans l’Aube et à Montpellier où les musicothérapeutes sont massivement recherchés. 

Le chirurgien plastique et la force du bouche à oreille

Enfin, le Baromètre PagesJaunes montre que bon nombre de praticiens sont souvent recherchés par leur nom. Des requêtes qui confirment l’importance de la réputation dans le secteur de la santé, où le bouche-à-oreille est un paramètre majeur.
Au palmarès des requêtes nominatives, on retrouve en N°1 les chirurgiens plastiques (57 %), en N°2 les généralistes (47 %), en N°3 les gastro-entérologues (38 %), en 4ème place les cardiologues (37 %). En dernière position figurent les pédiatres avec 32 % des recherches par nom.

A l'inverse, les dermatologues, ophtalmologues et radiologues sont principalement recherchés sur pagesjaunes.fr à travers leur spécialité.

(1) La seconde édition du Baromètre PagesJaunes Santé se base sur plus de 245 millions de recherches effectuées en 2014 sur pagesjaunes.fr, et plus de 400 000 professionnels référencés (professionnels en libéral, hors salariés des établissements de santé établis en France Métropolitaine).

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité