Publicité

QUESTION D'ACTU

Partout en France

Don de sang : les Français à nouveau appelés à se mobiliser

La collecte de sang durant les fêtes s'est révélée suffisante mais il est temps d'anticiper pour constituer de nouveaux stocks d'ici le 1er février 2016.

Don de sang  : les Français à nouveau appelés à se mobiliser SEBASTIEN SALOM-GOMIS/SIPA

  • Publié 02.01.2016 à 17h58
  • |
  • |
  • |
  • |


Une nouvelle année commence ! Et si vous faites partie de ceux qui comptent le don de sang dans leurs bonnes résolutions, sachez que l'Établissement Français du Sang (EFS) lance un nouvel appel au don et organise des collectes mobiles partout en France. 

10 000 dons par jour sont nécessaires

"Si les réserves en produits sanguins de l’EFS sont aujourd’hui satisfaisantes, nous devons anticiper les difficultés que l’on rencontre chaque année en janvier. Chaque jour de l’année, du 1er janvier au 31 décembre, 10 000 dons sont nécessaires", précise l’EFS. En effet, alors que les collectes sont moins fréquentées en fin d’année, l’activité hospitalière reprend fortement en janvier et de nombreux patients auront besoin d’une transfusion de globules rouges, de plaquettes ou de plasma.

Durée de conservation limitée

La quantité "satisfaisante" de sang évoquée par l'EFS a pu être obtenue en grande partie grâce aux nombreux donneurs qui se sont portés volontaires au lendemain des attentats meurtriers du 13 novembre. Cette anticipation constante s'explique par la faible durée de conservation d'une poche de sang, qui n'excède pas les 42 jours pour les globules rouges et 5 jours pour les plaquettes. 

 

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !

3 collectes mobiles à Paris jusqu'au 17 janvier

Donner régulièrement, c'est le discours de l'EFS, qui en décembre a lancé une campagne intitulée : "Faites un cadeau rare et précieux, donnez votre sang". L'EFS rappellait que les donneurs se font traditionnellement rares pendant les fêtes de fin d'année. En janvier en revanche, les dons devraient repartir à la hausse. D'autant que c'est aussi l'occasion pour ceux qui souhaitaient donner leur sang après les attentats mais qui n'ont pas pu, en raison de la forte affluence des donneurs.

Dans la capitale, trois chapiteaux de collecte du sang ont été dressés sur l'esplanade de la Défense, place Stalingrad (19ème) et place d'Italie (13ème). Ils accueilleront les donneurs sur place jusqu'au 17 janvier 2016.

Rappel des conditions pour donner son sang : avoir entre 18 à 70 ans, peser plus de 50 kg, être en bonne santé et possèder un taux d'hémoglobine sanguin d'au moins 12,5%.

Retrouvez la liste des lieux de collecte ici

 

Nos meilleurs voeux pour cette nouvelle année...Et surtout la #santé !!

Posté par Pourquoidocteur sur jeudi 31 décembre 2015
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité