Publicité

QUESTION D'ACTU

Etablissement Français du Sang

Don de sang : une campagne pour mobiliser pendant les fêtes

A l'approche des fêtes de Noël, les donneurs de sang se font plus rares. Une campagne tente de les mobiliser comme au lendemain des attentats.

Don de sang : une campagne pour mobiliser pendant les fêtes GILE MICHEL/SIPA

  • Publié 23.12.2015 à 16h44
  • |
  • |
  • |
  • |


Et si pour Noël, vous faisiez cadeau de votre sang ? L’Etablissement Français du don de Sang (EFS) appelle à la mobilisation en cette fin d’année, période creuse redoutée par les professionnels de santé.

« Les périodes de fêtes sont celles où l’on a le plus de mal à mobiliser les donneurs qui sont occupés à faire leurs cadeaux, et la période de janvier est aussi compliquée car nous avons plus de donneurs habituels qui sont atteints de problèmes infectieux », a expliqué à Europe 1 le Dr Chantal Adjou, médecin coordonateur des prélèvements pour EFS en Pays de la Loire.

L’EFS a donc lancé une campagne, diffusée sur les réseaux sociaux et reprise par les médias, pour faire prendre conscience à quel point le don de sang est important. Il vaut autant qu’un présent offert à de Noël, comme l'indique le slogan : « faites un cadeau rare et précieux, donnez votre sang ».

Après les attentats 13 novembre dernier, la mobilisation des Français pour donner leur sang avait été sans précédent. Au point que certains volontaires étaient repartis des centres de collecte saans avoir donné leur sang. L’EFS avait alors enregistré une hausse des prélèvements de 55 % la semaine qui avait suivi les attaques.

Mobiliser toute l'année

Plus d’un mois après les attentats, les stocks diminuent à nouveau, les produits sanguins (sang, plaquette, plasma) ayant une durée de vie limitée : 42 jours pour les globules rouges, cinq jour pour les plaquettes, et un an pour le plasma.

Un problème quand les donneurs se font plus rares, et alors que ceux qui avaient donné en novembre ne peuvent pas réitérer avant mi-janvier. Il faut en effet attendre au moins huit semaines entre deux prélèvements.

En plus de la campagne, en région parisienne, trois chapitaux spéciaux ont été installés temporairement à La Défense, Stalingrad et Place d'Italie. Ouverts entre le 15 décembre et le 17 janvier, ils devraient permettre d'attirer un plus grand nombre de donneurs.

Ces actions de l'EFS arrive à point nommé, pour relancer l’élan de solidarité constaté en novembre, et rappeler que l'Etablissement a besoin des dons, toute l’année.

 

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité