Publicité

QUESTION D'ACTU

99 blessés en urgence absolue

Attentats à Paris : les Français se mobilisent pour donner leur sang

Quelques heures après les attentats qui ont secoué Paris et Saint-Denis, les Français se sont rassemblés dans les collectes de don du sang. Grâce à eux, les réserves sont pleines.

Attentats à Paris : les Français se mobilisent pour donner leur sang LIONEL URMAN/SIPA

  • Publié 15.11.2015 à 11h06
  • |
  • |
  • |
  • |


Des files d’attente interminables dans Paris. Certains donneurs ont dû rebrousser chemin. Au lendemain des attentats qui ont ensanglanté la capitale, les Franciliens se sont unis dans un élan de générosité. Les attaques dans le centre ville et à Saint-Denis ont fait 129 morts et blessé 352 personnes, dont 99 sont dans un état d’urgence absolue. L’ensemble des hôpitaux de la région a activé le « Plan blanc ». Grâce aux nombreux dons opérés toute la journée du samedi 14 novembre par les citoyens, les stocks de sang sont pleins.

A l’hôpital européen Georges-Pompidou (Paris 15e), dans plusieurs sites de l’Etablissement Français du sang, mais aussi sur les réseaux sociaux, les mentions au don du sang se sont multipliées ce 14 novembre. « Vous avez été très nombreux à vous précipiter dans les centres de Don du Sang de l’EFS dès l’ouverture le samedi matin, et parfois même durant la nuit. Les sites de Paris et de l’Île-de-France ont été saturés suite à l’afflux de volontaires », souligne l’Amicale du don du sang de Paris.

 

 

 

 

 

 

Une mobilisation dans la durée

Le constat des internautes est confirmé par l’Etablissement Français du Sang (EFS). « Nous sommes débordés par l’afflux de donneurs, explique Philippe Bierling, directeur de l’EFS Île-de-France dans Le Monde. Nous n’avons pas assez de capacités, notamment en lits et en infirmiers, pour faire des prélèvements de sang sur tous les volontaires de samedi. »

Les stocks sont pleins, mais l’EFS appelle à la mobilisation sur la durée. En effet, certains produits sanguins – comme les plaquettes – ont une durée de vie particulièrement courte (5 jours). Les réserves risquent donc de s’épuiser rapidement. « Il est important d’anticiper afin que l’ensemble des besoins continuent à être satisfaits », signale l’Etablissement, qui remercie les volontaires.

Les collectes rouvrent dès lundi dans les différents sites fixes de Paris et du reste de la France. Pour les trouver, une carte interactive est disponible sur le site de l’Etablissement Français du Sang. L’hôpital militaire Percy de Clamart (Hauts-de-Seine) recherche aussi des donneurs de sang tout rhésus. Les volontaires peuvent prendre rendez-vous dès ce 16 novembre au 01.41.46.72.70.

 

#AttentatParis : Forte mobilisation des Français pour donner leur sang - Les stocks sont pleins mais des besoins sur la durée bit.ly/1MfJX99

Posté par Pourquoidocteur sur dimanche 15 novembre 2015
Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité